Tous les meilleurs concerts du monde dans votre salon !
Actualité
Mise à jour le 05/10/2021
Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 05/10/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.

Sommaire
Mesures sanitaires obligent, plus de concerts jusqu'à nouvel ordre à Paris. En attendant la reprise des hostilités, restez au chaud et découvrez l'immensité de l'offre de lives à visionner gratuitement en ligne, au risque d'en oublier de sortir de chez vous quand Paris sera libérée…
Sur bibliotheques.paris.fr
Le site des bibliothèques parisiennes, pour peu que votre abonnement soit à jour bien sûr, vous donne accès à des centaines de concerts de… la Philharmonie de Paris. Surtout de musique classique avec sans aucun doute des spectacles fantastiques, mais avouons humblement les limites de notre expertise musicale: on parlera ici d'artistes plus contemporains qui ont profité des formidables conditions des lieux (orchestrations, acoustique, effets visuels) pour concocter des shows hors du commun. À ne pas manquer donc, le trip spatio-psychédélique de MGMT dans le cadre du festival Days Off en 2018, le grand Arnaud Rebotini jouant live la bande originale de 120 Battements par minute avec un ensemble orchestral, un concert en apesanteur de Christophe, qui ensorcèle son public pendant près de trois heures, Sgt Pepper Live, une interprétation de l'album mythique des Beatles par une dream team de la pop anglaise, ou encore l'un des (nombreux) passages du légendaire batteur Tony Allen à Jazz à la Villette.
Mais si vous deviez n'en écouter qu'un :
Etienne de Crécy, producteur historique de la house française, ne fait pas que jouer une musique inflammable pour tout dancefloor. Au fil de sa carrière, il a proposé des concerts toujours plus spectaculaires qu’il conçoit avec le Cube, scintillant dispositif lumineux et musical. De retour au live après quelques années d'éclipse, il revient en 2019 avec un nouveau projet, Space Echo. et donne à la Philharmonie un show d'anthologie,
Pitchfork
Le célèbre site de critique musicale est devenu un portail incontournable pour toute la musique dite "indé" produite dans le monde, un monstre d'archives, de news, de contenus multimedia… et surtout un énorme festival qui prend ses quartiers à Chicago puis à Paris quelques mois plus tard. Trois jours durant s'y succèdent les meilleurs artistes de l'année, selon les très exigeants experts de chez Pitchfork bien sûr. Vous pouvez trouver sur la chaine youtube du site de nombreux concerts complets du festival. On retiendra particulièrement la pop baroque des immenses Future Islands, la cérémonie quasi religieuse de la prêtresse Bat For Lashes, la prestation propre et parfaitement exaltante de Phoenix, l'imprévisible qui ne déçoit jamais Mac Demarco, les mélodies délicates et mélancoliques de Real Estate ou encore le set tellurique de Jon Hopkins.
Mais si vous deviez n'en écouter qu'un :
En 2013, le premier album de Disclosure est un genre d'OVNI: un hybride pop house incroyablement réussi: dansant, mélodique, aussi efficace qu'aventureux, un coup d'essai quasi parfait. La même année, le duo formé par les frères Lawrence, 19 et 22 ans à l'époque, est sur la scène de Pitchfork Paris, pour une demi-heure incroyablement dense où il embrase littéralement (enfin presque) la Grande Halle de la Villette.
KEXP Radio
La meilleure radio du monde de l'univers habite à Seattle! KEXP-FM, c'est une station de radio musicale publique gérée par l'Université de Washington, dont la prog est axée sur le rock dit indépendant ou alternatif, tout en s'ouvrant à de nombreux autres genres, comme le blues, le hip hop, la musique électronique, le punk, ou encore la country alternative… Surtout, et c'est ce qui nous intéresse présentement, KEXP accueille presque chaque jour (!) un groupe ou un.e artiste en concert dans ses locaux, des jeunes pousses les plus prometteuses aux musicien.nes les plus confirmé.es. L'ambiance est chaleureuse et pro, le son parfait, et les artistes toujours heureux d'être là, ce qui n'est pas si fréquent. Parmi les concerts les plus mémorables donnés ces dernières années chez KEXP, on retiendra ces 15 minutes en état de stase délicieuse de London Grammar, la prestation céleste de la folkrockeuse à voix de cristal Weyes Blood, le passage de Stromae pour un concert dépouillé tout simplement idéal, ou encore l'ensorcelante et pleine de grâce Angel Olsen.
Mais si vous deviez n'en écouter qu'un :
La venue de Grimes dans les locaux de KEXP il y a 8 ans, juste avant la starification. L'artiste joue son set assise en tailleur sur le sol, juste entourée, à ses pieds, de ses console, séquenceur, sampleur et clavier… Une performance intimiste et pourtant incroyablement puissante, où la jeune femme crée, chante, joue, et se révèle en démiurge d'un univers qu'elle a créé de toutes pièces.
Arte Concert
Beaucoup de belles choses à chiner sur Arte Concert, l'excellente plateforme qu'on ne présente plus. Pop-rock, metal, classique, opéra, jazz, électro, hip hop… on vous laisse fureter quelques heures dans l'offre pléthorique du site! Pour notre part, on piochera au hasard (non, pas vraiment…) ce concert du meilleur groupe de scène du monde, Oh Sees. Sur la scène du Festival Cabaret Vert à Charleville-Mézières, l'énergie brute de leur garage rock psychédélique explose comme jamais…
CultureBox
Culturebox, c'est un site web lancé en juin 2013, qui regroupe les contenus culturels du groupe France Télévisions, avec de très nombreux concerts et spectacles, principalement captés dans de grands festivals dont le groupe est partenaire. Forcément, on y trouve de nombreuses pépites: le dernier passage de Metronomy à l'Olympia, la performance entre danse, concert et comédie musicale de Chris aux Vieilles Charrues, les cinq petits furieux de Bagarre qui retournent Rock en Seine, ou encore un set de house synthétique imparable de Daniel Avery au festival Sónar.
Mais si vous deviez n'en écouter qu'un :
Le musicien Molécule s’associe à Hervé Déjardin pour une expérience sensorielle en haute résolution dans le noir en live à La Cigale à l'occasion des 10 ans du MaMA Festival. Mettez vos casques et embarquez pour une aventure sonore unique!
Tiny Desk Concerts
Tiny Desk donc, en bon français "petit bureau". Ce petit bureau se trouve dans les locaux de NPR Music, la National Public Radio (à Washington), et appartient à Bob Boilen, musicien et journaliste de la station. C'est dans ce décor étroit mais coloré et chaleureux que jouent, pendant une vingtaine de minutes, la crème des artistes soul, hip hop, indie, et parfois des superstars qui déposent leur égo à l'entrée pour pouvoir se lover avec leurs musicien.nes derrière le fameux bureau. Les concerts sont forcément dépouillés, intimistes, au plus près de l'âme, toujours magnifiques. On vous conseillera avec tout notre cœur le rock sans paroles des hypnotiseurs Khruangbin, la soul langoureuse et léchée de The Internet, les miracles du vieil orfèvre du xylophone Roy Ayers, la basse folle de Thundercat et bien sûr le concert incroyable de Common en 2016, délocalisé pour l'occasion à… la Maison Blanche!
Mais si vous deviez n'en écouter qu'un :
Tyler, The Creator surjoue parfois l'excès dans son rap comme dans son personnage d'entertainer, mais sa venue derrière le Tiny Desk rappelle qu'il est avant tout un artiste incroyable, sensible, complet, ainsi qu'un brillant chef d'orchestre avec ce style qui n'appartient qu'à lui. On vous laisse sur ces 25 minutes tout simplement exceptionnelles. Happy Quarantine!
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
À lire aussi
Vous ne connaissez toujours pas ?
Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !