Une balade en vélo à la découverte du matrimoine parisien de la rive gauche
Sélection
Mise à jour le 07/11/2024
Sommaire
Certaines rues et places parisiennes sont nommées en l'honneur de femmes au destin grandiose ou à l'histoire surprenante. Et si on prenait le temps de découvrir leurs réalisations le temps d'une balade à vélo à travers la rive gauche de Paris ?
Et côté rive droite ?
On a imaginé un parcours similaire rive droite à retrouver ici !
-
Durée : 1 h 35
-
Distance : 19 kilomètres
-
Difficulté : facile
L'héroïne de guerre Jeanne d'Arc
-
Place Jeanne-d'Arc (13e)
La balade débute place Jeanne-d'Arc, du nom de la célèbre héroïne et cheffe de guerre. Au début du XVe siècle, la jeune paysanne affirme avoir reçu de la part de plusieurs saints l'ordre de délivrer la France de l'occupation anglaise durant la guerre de Cent Ans. À l'âge présupposé de 17 ans, elle parvient à convaincre le dauphin Charles VII de lui confier une armée pour lever le siège d'Orléans, remportant une victoire décisive qui renforce le moral des troupes françaises. Capturée en 1430 par les Bourguignons, alliés des Anglais, elle est jugée pour hérésie et brûlée vive à Rouen en 1431, avant d’être canonisée en 1920.
Les artistes Louise Catherine Breslau et Madeleine Zillardt
-
Place Louise-Catherine-Breslau-et-Madeleine-Zillardt (6e)
Louise Catherine Breslau, née en 1856 en Allemagne et installée en France, fut une peintre et pastelliste renommée de la fin du XIXe siècle, connue pour ses portraits intimes et sensibles. Madeleine Zillhardt, également peintre et sculptrice, rencontra Breslau en 1886, devenant sa compagne et muse. Ensemble, elles partagèrent une vie artistique riche à Paris, où elles accueillirent de nombreux artistes et intellectuels de l'époque. C'est l'une des seules places célébrant l'amour lesbien. Non loin, au 35 rue Jacob, se situent la Librairie des femmes et l'Espace des Femmes qui valent le détour !
L'astronome Caroline Herschel
-
Rue Caroline-et-William-Herschel (6e)
Caroline Herschel, fut une astronome pionnière et la première femme à être rémunérée pour son travail scientifique au XIXe siècle. Elle collabora avec son frère, William Herschel, célèbre pour ses découvertes en astronomie, et découvrit plusieurs comètes, dont une qui porte aujourd'hui son nom. En 1828, elle devient la première femme à recevoir la médaille d'or de la Royal Astronomical Society, récompensant son apport à l'astronomie.
L'artiste Joséphine Baker
-
Place Joséphine-Baker (14e)
Née en 1906 aux États-Unis, Joséphine Baker a conquis Paris dans les années 1920 grâce à ses performances audacieuses et son charisme en tant que danseuse et chanteuse. Elle devient vite un symbole de la culture jazz et de l'émancipation noire en France. Durant la Seconde Guerre mondiale, elle rejoint la Résistance française, servant comme espionne et messagère. Figure emblématique de la lutte pour l’égalité, elle est inhumée symboliquement au Panthéon en 2021, devenant ainsi la première femme noire à recevoir cet honneur en France.
La peintre animalière Rosa Bonheur
-
Rue Rosa-Bonheur (15e)
C'est l'une des peintres animalières les plus renommées du XIXᵉ siècle. Connue pour ses œuvres réalistes de chevaux, de bétail et de scènes rurales, elle accède à la gloire internationale avec des œuvres telles que Le Marché aux chevaux, exposé à Paris en 1853. En tant que femme artiste dans un milieu dominé par les hommes, elle obtient une permission spéciale pour porter des pantalons, facilitant son travail d'observation dans les foires et les fermes. Rosa Bonheur est devenue une figure de l'indépendance féminine et a reçu la Légion d'honneur en 1865, une première pour une femme artiste.
L'avocate militante Gisèle Halimi
-
Promenade Gisèle-Halimi (7e)
Avocate emblématique, Gisèle Halimi s'est imposée comme une militante infatigable pour les droits humains en France. En 1972, elle défend avec passion le droit à l'avortement lors du célèbre procès de Bobigny, contribuant à une avancée historique pour les droits des femmes, et signataire du « Manifeste des 343 ». Cofondatrice de l'association Choisir la cause des femmes, Halimi laisse un fort héritage dans la lutte pour l'égalité et la justice sociale.
L'écrivaine Marguerite Yourcenar
-
Allée Marguerite-Yourcenar (15e)
Marguerite Yourcenar est une écrivaine française d'origine belge, connue pour ses romans historiques et son exploration profonde de l’âme humaine. À travers ses récits, elle mêle histoire, philosophie et réflexion sur le temps, l'amour et le destin. Son œuvre la plus célèbre, Mémoires d'Hadrien (1951), lui vaut une renommée mondiale, et fait d'elle, en 1980 la première femme élue à l'Académie française.
L'alpiniste Chantal Mauduit
-
Place Chantal-Mauduit (15e)
Chantal Mauduit était une alpiniste française, pionnière et passionnée de haute montagne. Elle a gravi plusieurs sommets prestigieux, dont le Makalu et l'Annapurna, deux des plus hauts sommets himalayens. En 1998, elle décède tragiquement lors de son ascension de l'Annapurna et devient la première femme française à perdre la vie sur ce sommet. Son courage et son dévouement à l'alpinisme continuent d'inspirer de nombreuses personnes dans le monde de l'escalade et de la montagne !
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.
À lire aussi
Vous ne connaissez toujours pas ?
Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !