Évènement

AMOK : un spectacle de Christophe Baillargeau

Le samedi 25 février 2023
D’après la nouvelle de Stefan Zweig, un spectacle adapté et interprété par Christophe Baillargeau. Le samedi 25 février à 18h30, sur inscription.
Sur un bateau la nuit, un homme mystérieux nous interpelle. Il a visiblement un besoin urgent de nous raconter son histoire. Médecin allemand en poste dans La Malaisie coloniale du début du XXème siècle, il attend désespérément la fin de sa mission pour rentrer en Europe. L’arrivée d’une aristocrate anglaise va provoquer chez lui une vive et soudaine obsession, sentiment qu’il met en parallèle avec l’amok.
Dans la simplicité d’une conversation, le personnage s’adresse directement aux spectateurs comme s’ils étaient les passagers du bateau. Dès les premiers instants, on est happé par son récit avec un suspens constant. Son récit l’amène petit à petit à nous révéler un lourd secret, mais aura-t-il la force d’aller jusqu’au bout de son histoire ?
À propos, c’est quoi l’amok ? C’est une forme de folie furieuse observée dans certains pays asiatiques comme La Malaisie. Dans la nouvelle, c’est le comportement d’un homme soudainement possédé, comme envoûté. Mais c’est aussi la folie que l’on porte chacun à l’intérieur de nous.
Stefan Zweig est un écrivain autrichien né en 1881. Parmi les livres les plus lus figurent Le Joueur d’échecs ou encore 24h de la vie d’une femme. Il publie Amok en 1922. Il appartient à l’intelligentsia juive viennoise, avant de quitter son pays natal en 1934 en raison de la montée du nazisme. Il met fin à ses jours, accompagné de sa femme, au Brésil, en 1942.
Christophe Baillargeau est comédien mêlant volontiers les registres : classique, contemporain, comédie. Il a joué notamment Czentovic dans Le Joueur d’échecs de Stefan Zweig.

Sur inscription au 01 40 35 96 46 ou bibliotheque.claude.levi-strauss@paris.fr[bibliotheque.claude.levi-strauss puis paris.fr après le signe @]

Mise à jour le 29/11/2022

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !