Évènement

Des noms à coucher dehors, une conférence théâtralisée de Gérard Noiriel et Martine Derrier

Le mardi 24 septembre 2024
Dans le cadre des Rencontres interculturelles du 10ème, le collectif Daja nous invite à réfléchir sur le concept d'identité nationale
Le nom propre est une dimension essentielle de l'identité des individus depuis les débuts de l'humanité. Il a toujours été un enjeu pour valoriser les uns et dévaloriser les autres. A partir du XIXe siècle, l'émergence des Etats nations a alimenté un discours xénophobe dénonçant celles et ceux qui avaient des noms "à coucher dehors" (c'est-à-dire des étrangers que les nationaux n'étaient pas prêts à accueillir chez eux).
Cette conférence théâtralisée montre comment ce type de stigmatisation a évolué depuis le début du XIXe siècle jusqu'à nos jours. C'est une manière de s'interroger sur l'histoire de la construction des nations et de ses effets sur les individus.
La conférence théâtralisée sera suivie d'un débat avec le public.
Conférence théâtralisée de Gérard Noiriel et Martine Derrier, collaboration artistique Michel Quidu, musique Hadrien Kollyris, soutenue par la DILCRAH (Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Anti-sémitisme et la Haine anti-LGBT).
Martine Derrier est plasticienne, comédienne, productrice de théâtre et de vidéos, réalisatrice de dispositifs scéniques, techniques, d'animations et d'œuvres graphiques et illustrées,
Gérard Noiriel est historien. Il conduit des recherches sur la socio-histoire de l’État-nation et de l’immigration. Il travaille également sur les rapports entre sciences sociales et pratiques culturelles. Il est l'auteur d'Une Histoire populaire de la France publié en 2018 aux Editions Agone.
Cet événement est organisé par AttacParis-Centre et Ensemble, nous sommes le 10ème.
Mise à jour le 26/07/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !