Nous vous invitons à une journée de découverte et de réflexion sur deux sites emblématiques de l’histoire de la déportation en France : l’ancien camp d’internement de Drancy et le camp de Royallieu, à Compiègne.
Ces deux sites, bien que distincts, sont profondément liés par leur rôle dans le système répressif mis en place par l’occupant nazi en France entre 1941 et 1944.
Le camp de Royallieu, installé dans une ancienne caserne militaire, servit de camp d’internement sous autorité allemande. Plus de 45 000 personnes – résistants, opposants politiques et Juifs – y furent détenues avant d’être déportées vers les camps nazis. De son côté, Drancy fut le principal centre de regroupement et de transit des Juifs de France avant leur déportation vers Auschwitz et d’autres camps d’extermination.
Entre 1941 et 1944, environ 80 000 hommes, femmes et enfants y furent internés dans des conditions extrêmement précaires, avant d’être envoyés vers une mort quasi certaine.
Un guide-conférencier sera présent pour vous les présenter sur place.
Déroulé :
10 h-12 h : visite du Mémorial de Drancy.
13 h 15 : départ en navette pour Compiègne, visite du musée et du site historique.
Avec des milliers d'évènements et d’activités en poche, vous trouverez toujours de quoi remplir votre semaine. Paris n'attend plus que vous !
Proposez vos bons plans
Que faire à Paris est l'agenda participatif dédié à la culture, aux sorties et aux loisirs à Paris. Tout le monde peut y contribuer et partager ses bons plans.
Autant d'idées que de Parisien·ne·s
Chaque semaine, la rédaction vous révèle les évènements incontournables et vous livre les bonnes adresses des Parisien·ne·s.
Pour contribuer au Que faire à Paris, utilisez votre compte parisien, Mon Paris