Cet évènement fait partie de
Surprenants samedis
Pour la séance de printemps des Surprenants samedis, la bibliothèque Forney invite Hélène Valance.
Ce
rendez-vous permettra de découvrir quelques objets tirés de l'exceptionnel
fonds de jeux de société de la bibliothèque, en se penchant plus
particulièrement sur la production de la maison d’édition parisienne Saussine (active
entre 1860 et 1960) au tournant du 20ème siècle.
On examinera
la manière dont s'écrit l'histoire à travers les jeux : la grande histoire du
roman national mise en jeu pour éduquer petits et grands, mais aussi la petite
histoire du quotidien, dont les jeux de société sont aussi les témoins. On
s'interrogera sur ce que le jeu fait au récit historique : que devient, par
exemple, la grande peinture historique une fois mise à l'échelle d'un carton de
loto ? Comment s'articulent ces deux principes a priori contraires, l'aléa du
jeu et la fixité du fait historique ? On étudiera
également la matérialité même des jeux, en examinant les traces de leur
fabrication et de leurs usages. Dans cette
perspective, les participantes et participants seront invités à manipuler des
fac-similés de jeux, pour véritablement prendre en main cette histoire et
comprendre comment les jeux entendent l'employer pour faire
société.
Le cycle des
Surprenants samedis a été créé pour présenter à un large public la variété,
l’originalité et l’actualité de ces très nombreuses collections.
Chaque
séance se tient dans l’écrin de la salle Marianne Delacroix et est animée par
des bibliothécaires ou des spécialistes sollicités du fait de leur connaissance
ou regard sur les fonds de la bibliothèque (artistes, professionnels de l’art,
chercheurs utilisateurs de nos fonds, collectionneurs, etc.).
Hélène
valance est agrégée et docteure des universités, maîtresse de conférences à
l'université de Franche-Comté et conseillère scientifique à l'Institut National
d'Histoire de l'Art, où elle mène, au sein du laboratoire InVisu (CNRS), un
programme de recherches intitulé "Histoire en jeux" consacré aux jeux
de société en France dans le long 19ème siècle.