Cette journée d'étude est organisée dans le cadre des Mardis de l'histoire de Paris et de 2024 - année spéciale Hector Guimard.
Si Hector Guimard (1867 – 1942) fut le représentant majeur en France de l’Art nouveau, il n’a sans doute pas eu la reconnaissance méritée. Maître des arts décoratifs en France, il est celui qui osa les courbes, les arabesques, les fleurs et des matériaux nouveaux dans l’architecture. Grand admirateur de Viollet-le-Duc, sa rencontre avec Victor Horta à Bruxelles, en 1895, sera déterminante dans son écriture architecturale et artistique.
Cette journée est co-organisée par la Ville de Paris (Comité
d’histoire de la Ville de Paris et Commission du Vieux Paris) et le Cercle
Guimard.
9h15 LES ARCHITECTES - 1re partie
L’image d’Hector Guimard : entre fantasmes et réalités par
Frédéric Descouturelle, Cercle Guimard.
Guimard et Lavirotte : deux destins parallèles par Olivier
Barancy, architecte, Cercle Guimard.
Hector Guimard et le Groupe des architectes modernes :
réseaux et stratégies de mobilisation d’un architecte moderne par Léna
Lefranc-Cervo, docteure en histoire de l’architecture, université Rennes 2.
10h40 LES ARTS DÉCORATIFS
Un décor inédit réalisé par Hector Guimard à l’époque du
Castel Béranger par Dominique Magdelaine, Cercle Guimard.
Hector Guimard et les papiers peints par Jérémie Cerman,
professeur d’histoire de l’art contemporain, université d’Artois.
Le bestiaire fantastique et coloré du Castel Béranger par
Maréva Briaud, architecte, doctorante en histoire de l’art, université Paris I
Panthéon-Sorbonne.
14h00 LES ARCHITECTES - 2e partie
Un métro plus beau à Chicago par Elizabeth Cummings,
consultante indépendante et Aimée Laberge, Alliance française de Chicago.
Hector Guimard et Henri Sauvage : approche comparée par
Jean-Baptiste Minnaert, professeur d’histoire de l’art contemporain,
Sorbonne-Université.
Les immeubles de rapport de Guimard vus du dedans : approches
comparatives et pistes de recherche par Isabelle Gournay, professeure
honoraire, École d'architecture, université du Maryland.
La maison Coilliot par Hector Guimard, quand un négociant en
céramique convoque l’Art nouveau parisien à Lille par Olivier Pons, Cercle
Guimard.
L’« édicule A » à claire-voie de l’Hôtel de Ville : histoire
administrative d’un déplacement par Simon Texier,
professeur d’histoire de l’art contemporain, université de Picardie Jules-Verne.
La toiture de l’hôtel Mezzara : enquête patrimoniale par
Nicolas Horiot, architecte, Cercle Guimard.
Guimard au musée : valoriser l’Art nouveau par Élise
Dubreuil, conservatrice du patrimoine, musée d’Orsay.
16h40 DISCUSSION ET CONCLUSION DE LA JOURNÉE