Évènement

La bibliothèque dans la cité / un écrivain dans la bibliothèque. Olivier Liron en résidence à la bibliothèque Andrée Chedid

Du vendredi 24 janvier au samedi 28 juin 2025
Olivier Liron, romancier et auteur de poèmes, il sera en résidence durant le 1er semestre 2025 à la bibliothèque Andrée Chedid. Avec l'équipe des bibliothécaires, il a imaginé un programme culturel à son image et dans la perspective de l'écriture de son prochain roman.
Olivier Liron est écrivain et poète. Normalien et agrégé d’espagnol, il a enseigné la littérature comparée à l’université Paris 3-Sorbonne Nouvelle jusqu’en 2014 avant de se consacrer à l’écriture. Il se forme en parallèle au piano en conservatoire et à la danse contemporaine à l’Ecole du Jeu.
En 2017, il fait partie des sept auteurs sélectionnés dans la promotion « Adaptation de romans » de la Fémis. Il est également dramaturge et performeur pour le théâtre.
Son travail littéraire interroge la question de la différence, de l’exil ou encore les masculinités contemporaines. Il écrit quatre romans et récits, Danse d'atomes d’or (Alma éditeur, 2016), Einstein, le sexe et moi (Alma éditeur, 2018, Grand Prix des Blogueurs Littéraires, Prix littéraire des lycéens des Pays de la Loire), Le livre de Neige (Gallimard, 2022, Prix Brise-Lame) et La stratégie de la sardine (Robert Laffont, 2023). Il imagine également des fictions sonores pour les collections du Centre Pompidou et des nouvelles pour l’Opéra de Paris. Porté par la transmission, il anime de nombreux ateliers d’écriture.
Sa résidence à la bibliothèque Andrée Chedid intitulée La bibliothèque dans la cité / un écrivain dans la bibliothèque questionnera la place de l'institution dans nos vies. Le sujet sera repris dans son prochain roman.

Mise à jour le 30/11/2024

Trier par

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !