Évènement

Le Flamenco, une Conférence dansée !

Le samedi 25 novembre 2023
Photo d'une danseuse de flamenco
Conférence proposée par la flamenca Lori la Armenia, accompagnée du guitariste Rodolphe Babignan dans le cadre du festival Monte le son.
Le flamenco est un art total, un art vivant, una "forma de vivir" qui ravit les coeurs et les esprits les plus rebelles. Né en Andalousie d'une fusion culturelle millénaire il est aujourd'hui classé patrimoine mondial immatériel de l'humanité. C'est que sa force est unique et universelle et il puise toutes ses formes dans la vie quotidienne pour ensuite devenir un art absolument saisissant sur les plus grandes scènes du monde. Venez participer à notre conférence musicale, avec le risque de vous découvrir une nouvelle passion !
Samedi 25 novembre, 14h.

Exceptionnellement, la conférence aura lieu au Pavillon Carré de Baudoin, 121, rue de Ménilmontant.

Lori La Armenia, danseuse

Comme une valse entre rage et grâce, sa danse est subtile et envoûtante. Sans nuances inutiles, sans formes périlleusement gratuites, Lori Bagdassarian dite « La Armenia » transforme le corps et la danse en ce qu’il faut pour rester en suspens.

« Flamenca » initiée au cœur du triangle d’or Jerez-Sevilla-Lebrija, c’est Mercedes Ruiz et Manuela Carpio qui la propulsent sur le devant des tablaos Andalous et elle remporte le Premier Prix Concours por Bulerias des mains de José Galvan .
En 2008, elle intègre la Compagnie Irina Brook à Paris. Depuis, la rencontre entre jeu et danse est fusionnelle et elle se révèle en tant que comédienne affirmée dans Pan et Somewhere la Mancha.
Dès lors, elle signe les chorégraphies pour plusieurs films et spectacles : Les Amants de Séville par Tristan Petitgirard, Gariné, Opéra bouffe dans la version de Gérald Papasian, Carmen de Jacques Malaterre, Sangre de Michel Albertini, Tres Flamencas, Fiesta flamenca pour Casa Planète au Cirque Romanes et pour Kendji dans The Voice.
De ses propres créations Tierra, Estampas, Cantame, Vivencias est présentée au Festival Arte Flamenco de Mont de Marsan et notamment jouée au Zénith de Paris et à la Philharmonie de Yerevan et ouvre un dialogue musical entre duduk, violon Tzigane et flamenco, en hommage à son parcours de vie qui a forgé sa personnalité flamenca.
Parmi ses nombreuses collaborations artistiques on distingue ses performances au sein de la formation ClickHere qui fusionne électro et flamenco, son rôle dans Les Garçons et Guillaume à table de Guillaume Gallienne et ses récentes collaborations avec Ruben Molina et Carmen Ledesma .

Rodolphe Babignan, guitare flamenca

Rodolphe Babignan, originaire du Pigalle Parisien et guitariste autodidacte, abandonne tout à l’âge de 19 ans pour partir en Espagne s’immerger dans la culture flamenca. De Barcelone à Séville, en passant par Malaga et Grenade, il y apprendra tous les rudiments et les codes qui lui permettront par la suite d’intégrer plusieurs compagnies avec lesquels il se formera dans les tablaos traditionnels.
Il fait aujourd’hui partie intégrante de la scène flamenca française et est amené à se produire dans les festivals tels que les vieilles Charrues, Garorock, Lollapalooza…

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Vidéo Youtube
Site officiel du festival Monte le Son : https://bibliotheques.paris.fr/monteleson
Mise à jour le 22/11/2023

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !