Évènement

Les danses indiennes d'hier à aujourd'hui

Le samedi 27 janvier 2024
Une conférence dansée de l'artiste Mahina Khanum
Le sous-continent indien est riche d'une multitude de traditions dansées. Des danses sacrées aux danses de cinéma, des cours royales du Rajasthan jusqu’aux nightclubs de Mumbai, cette conférence dansée propose de mettre en relief les grandes dynamiques qui ont traversé plusieurs siècles de créativité artistique.
Les élèves des Conservatoires Hector Berlioz et Jean Wiéner, et de l'Association Indian Arts Lab ponctueront cette présentation de démonstrations chorégraphiques, avant de convier le public à s'essayer à quelques pas de danse.
Mahina Khanum est danseuse, chorégraphe et professeure de danses indiennes. Elle est actuellement artiste en résidence au Conservatoire du 10ème Hector Berlioz et professeure au Conservatoire de Bobigny Jean Wiéner. Elle a été formée en danse traditionnelle Odissi, après l’obtention d’une bourse d’excellence décernée par le Gouvernement indien (Indian Council for Cultural Relations). Elle est également diplômée en langues et littératures indiennes auprès de l’Institut National des Langues et Civilisations orientales (INALCO, Paris). Son travail s’articule autour de la promotion et de la transmission des arts scéniques indiens et des danses du cinéma populaire, insistant sur l’héritage philosophique et culturel que ces formes chorégraphiques véhiculent.
Mise à jour le 16/12/2023

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !