Évènement

Mois parisien du handicap dans le 14ème arrondissement : Projection documentaire audiodécrit sur la peintre Maria Blanchard

Le samedi 15 juin 2024
Spectateur dans une salle de cinéma devant un documentaire.
Tout au long de ce mois de juin, des activités de mobilisation citoyenne, de sensibilisation, du handisport, des spectacles, des expositions et des visites guidées seront proposés dans tous les arrondissements de la capitale. L’objectif : donner la parole aux personnes concernées et réunir les acteurs du monde du handicap pour des temps de réflexion et d’ambition collectives, porteurs d’innovations et de progrès social.
A l'occasion du mois parisien du handicap et du temps fort "Paris des années folles", venez découvrir la version originale espagnole sous titrée en français du documentaire de Gloria Crespo MacLennan, consacré à Maria Blanchard, artiste peintre espagnole de la Première École de Paris, cubiste puis post-cubiste, porteuse d'un handicap.
María Blanchard, (1881 -1932) est une artiste peintre espagnole de la Première École de Paris, cubiste puis post-cubiste.

Fille d'un père espagnol et d'une mère franco-polonaise, María Gutierrez Cueto y Blanchard est handicapée à la naissance par une très lourde difformité physique, dont elle souffrira jusqu'à sa mort. Encouragée par sa famille, elle s'installe à Madrid en 1902 pour des études de peinture.
En 1909, elle obtient une bourse pour poursuivre sa formation à Paris. Elle s’inscrit à l’Académie Vitti puis à l’Académie Vassilieff. Rentrée à Madrid en 1913, elle partage un moment un atelier avec Diego Rivera (1886-1957), et fait en 1914 la connaissance de Jacques Lipchitz (1891-1973).
En 1916, María Blanchard regagne définitivement Paris et s’empare de l’esthétique cubiste pour exprimer son monde intérieur. Elle se lie en 1918 avec Juan Gris (1887-1927) et André Lhote (1885-1962), expose avec cubistes, faisant un moment partie des peintres soutenus par Léonce Rosenberg (1879-1947) dans sa galerie L'effort moderne. Son goût pour la figure humaine l’éloigne du groupe des cubistes. Entre 1921 et 1926, le mécène Franck Flauch lui permet de vivre sans soucis financier. Elle meurt de la tuberculose.
( extrait du site du Ministère de la Culture )
Gloria Crespo Mac Lennan, photo éditrice et journaliste spécialisé dans le monde de l'Art au journal El Pais, a réalisé le premier et le seul documentaire sur cette peintre.
Portrait en noir et blanc de Gloria Crespo MacLennan
Deux projections sont prévues le samedi 15 juin sur le 14ème :
15 h : Projection à la Salle Gisèle Halimi, à l'Annexe de la Mairie
18 h : Projection à la Bibliothèque Benoîte Groult (réservation conseillée)

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Vidéo Youtube
Mise à jour le 30/05/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !