Évènement

Nuits de la lecture 2024 : exposition "Le tatouage entre les lignes"

Du mardi 16 janvier au samedi 10 février 2024
En écho à la 8e édition des Nuits de la lecture qui met en avant la thématique du corps, la bibliothèque Saint-Éloi expose 3 artistes tatoueu.r.se.s : Georges, Mloyan et Phase Test.
La peau est l'organe le plus étendu et le plus lourd du corps humain, notre interface avec autrui et le monde extérieur, et l'enveloppe charnelle dans laquelle nous évoluons intimement tout au long de notre vie.
Le tatouage est l'une des marques les plus anciennes et aujourd'hui les plus tendances de cette peau qui nous habille. Plongez avec nous dans l'exposition Le tatouage entre les lignes !
Vous découvrirez des dessins préparatoires, croquis, carnets, travaux de recherches graphiques et d'édition, tirages photos et autres petits trésors de 3 tatoueurs et tatoueuses d'aujourd'hui sensibles à l'univers du livre, de l'illustration, de la littérature, du conte et de la poésie : Georges, Mloyan, Phase Test.
du mardi 16 janvier au samedi 10 février
tout public
>>> vernissage et buffet participatif le samedi 20 janvier à 20h30 (en présence d'interprètes LSF/FR) : les artistes tiendront un stand de vente de leurs créations sur place ! <<<
Rendez-vous le samedi 20 janvier pour notre événement…
Nuit de la lecture avec un stand de tattoos éphémères, une performance littéraire, une rencontre littéraire autour du tatouage !

J'ai été très marquée par mes premières lectures : des livres jeunesse de fantasy, avec du mystère, de la magie, un deuil, des voyages. Avec le temps, (et les rencontres, et les études) j'ai commencé à aimer la poésie et les ambiances mélancoliques et calmes. Tous ces éléments influencent mon illustration, qui oscille entre le monde des contes et des images plus intimes.
Bien que je sois principalement tatoueuse, les dessins que je fais sur peau et ceux qui sont réalisés sur papier sont intrinsèquement liés. J'ai dessiné pour le recueil de nouvelles d'Elsa Bordier Les chats noirs meurent de chagrin, participé au zine du salon de tatouage Spaghetti, au collectif BD Monkeybread Impressions, ou encore au magazine d'illustration Puzzle de Hâve Editions, basé à Nantes.

Mloyan

Depuis 2020 et après 13 ans en tant qu’illustratrice et calligraphe, j’ai décidé de mettre de côté papier et écrans pour explorer un nouveau support : la peau. Mon univers est marqué par le travail du texte, que ce soit en typographie ou en calligraphie et lettrages, de la ligne que j’aime droite ou toute en pleins et déliés comme lorsque je dessine les mots au pinceau et à la plume. J’aime travailler mes dessins avec de forts contrastes, une harmonie des formes, poser la lumière, jouer avec les niveaux de lecture. La recherche de la meilleure technique, du geste parfait, va certainement m’occuper un petit moment.

Georges
Au printemps dernier j'ai aperçu une rose bleue dans le jardin, Phase Test

Mon travail débute ou se termine presque toujours avec l’écriture. J’explore les mots par le biais d’écritures poétiques, narratives, automatiques ou asemiques…
Autour de ça, se développe des productions typographiques, des essais, des dessins, des photographies et des objets en terre et en bois. Souvent, les courts textes sont ensuite tatoués sur des corps, et les plus longs sont adaptés en lectures, vidéo, éditions ou prennent corps en volume.
Mes écrits parlent presque exclusivement de relations et d’amours. Des amours pluriels et reconsidérés, entre moi et les autres, entre moi et le monde. Des récits qui questionnent nos rapports aux espaces, aux espèces, humaines et non humaines, et à leurs réalités matérielles.

Phase Test
Mise à jour le 09/01/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !