Évènement

Printemps des MIJE - Un printemps dédié à l’inclusion, à la citoyenneté et à l’écoresponsabilité

Du samedi 8 mars au lundi 23 juin 2025
Pensé pour encourager l’inclusion sociale, le développement durable et la citoyenneté, le Printemps des MIJE s’inscrit dans une dynamique locale, en réponse aux enjeux identifiés sur le territoire. Cet événement inédit se déroulera de mars à juin 2025, à Paris-Centre.

Un événement engagé pour une société plus inclusive

Durant plusieurs mois, nous proposerons une programmation variée d’actions socio-culturelles, sportives, dans une démarche éducative et destinées à sensibiliser un large public aux valeurs du vivre-ensemble, du dialogue interculturel et de l’accessibilité aux loisirs pour tous.

Participez à nos animations !

En plus des interventions réservées aux structures partenaires, nous vous proposons 4 temps de rencontre, ouverts à toutes et à tous, au cours de l'évènement :
  • Samedi 5 avril (10h30 – 13h) : Cour ouverte en lien avec la Semaine Olympique et Paralympique - à l'Ecole public élémentaire Neuve Saint-Pierre (15 Rue Neuve Saint-Pierre, 75004 Paris)
  • Samedi 10 mai (10h30 – 13h) : Cour ouverte en lien avec la Journée de l’Europe - Ecole à déterminer
  • Samedi 7 juin (10h30 – 13h) : Cour ouverte en lien avec la Journée de l’Environnement - Ecole à déterminer

Genèse du projet

A travers ses engagements forts de mobilité, d'inclusion, de développement durable et de citoyenneté, le Printemps des MIJE est un évènement qui a été pensé afin de répondre au diagnostic du Contrat Jeunesse d’Arrondissement - Paris-Centre.
Fort de nos précédentes expériences dans l’évènementiel, avec « Ça pousse & ça bouge » et « l’Inclusiv’Sportival », des actions socio-culturelles et sportives ont été pensées avec nos partenaires afin de ponctuer le 1e semestre 2025, entre mars et juin 2025.

Objectifs de l'évènement

  • Renforcer le lien social – Encourager la mixité, le dialogue interculturel et la cohésion sociale sur le territoire.
  • Sensibiliser au handicap – Organiser des activités autour de l’inclusion des personnes en situation de handicap.
  • Favoriser l’accès aux loisirs pour tous – Lever les barrières économiques, sociales et physiques pour que chacun puisse profiter d’activités culturelles et sportives.
  • Créer un lieu de rencontre et de partage – Réunir les acteurs du quartier pour échanger et tisser des liens durables entre jeunes, associations et institutions locales.

Calendrier des actions

Actions en lien avec les semaines et journées de sensibilisation de l’Education Nationale, de la ville de Paris, à thématiques nationales et mondiales. ​

🔗 [En savoir plus / Nous contacter[mbenlala puis mije.com après le signe @]]

Mise à jour le 27/02/2025

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !