Évènement

PROJECTIONS. Architectures olympiques

Du jeudi 30 mai au samedi 3 août 2024
À l’occasion des jeux olympiques d’été 2024, la galerie Charlot s’intéresse aux façons dont l’architecture olympique, érigée en symbole d’universalité mais aussi de puissance, inspire les artistes contemporains.
Chaque créateur et créatrice projette librement sa vision du sujet : éloge d’un patrimoine, critique d’un système financièrement et environnementalement controversé, fascination des formes, réflexion sur la naissance d’une œuvre, prégnance du corps.
L’exposition regroupe les travaux de quatorze plasticiens, artistes numériques, photographes et architectes internationaux. En tout vingt-cinq œuvres digitales, photographies, vidéos, animations 3D, animations IA, animations génératives, environnements immersifs et images numériques, constituent un panorama des techniques explorées de nos jours par les artistes du numérique. L’architecture n’est ici plus de papier, mais de pixels.
Pour assurer l’authenticité et la traçabilité des pièces vendues exclusivement sur support numérique, la Galerie Charlot s’est associée à la plateforme américaine MakersPlace, responsable de l’inscription des œuvres sur la blockchain. Cette collaboration permet à l’exposition de rayonner au-delà des murs de la galerie, et plus généralement sur le Web.
Mise à jour le 04/07/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !