Évènement

« Réflexions », l'œuvre monumentale au Jardin du Palais-Royal

Du vendredi 15 septembre au mercredi 15 novembre 2023
Réflexions : l'oeuvre monumentale à voir au Jardin du Palais-Royal
À la rentrée de septembre 2023, une installation de quinze mètres de haut, faite de verre, prendra place au cœur du Jardin du Palais-Royal durant deux mois.
Sous l’intitulé de « Réflexions », cet échafaudage monumental est le fruit de l’imagination d’Emmanuel Barrois. Ce maître verrier visionnaire associe depuis plus de 25 ans le savoir-faire artisanal d’excellence à des procédés industriels de pointe pour concevoir des projets innovants en collaboration avec des architectes, tels que Rudy Ricciotti, Kengo Kuma, Franck Gehry, Kazuyo Sejima, Christian de Portzamparc, Paul Andreu, Norman Foster, et des artistes comme Tatiana Trouvé ou Olafur Eliasson. Emmanuel Barrois livre cette fois une œuvre extrême et personnelle pour l’espace public. Avec « Réflexions », véritable ode aux bâtisseurs, il invite tous les publics tant à vivre une expérience unique et contemplative, qu’à se questionner sur la place de l’humain dans le monde de demain, sur les notions de matérialité(l’œuvre) et d’immatérialité (la lumière).
Avec ses 8 tonnes de verre et 6 000 mètres de prismes entremêlés, c’est une véritable prouesse technique que réalise l’Atelier Barrois, pour donner à voir le premier échafaudage de verre de cette envergure au monde. Projet artistique ambitieux, « Réflexions »a été créé avec le concours des ingénieurs du bureau d’études Bollinger & Grohmann pour une approche scientifique rigoureuse. Grâce aux reflets arcs-en-ciel du prisme du verre qui se projettent sur toutes les surfaces alentours, ce «piège à lumière» fait la promesse d’entraîner les regardeurs dans un voyage émotionnel intense, poétique et universel. « Réflexions »est également un événement fondateur de la démarche développement durable du verre en architecture à travers la recherche sur le réemploi du verre plat.
Ce projet unique, hors norme et gigantesque, est le fruit de l’imagination d’Emmanuel Barrois. L’homme a toujours été fasciné par les bâtisseurs, par un désir inébranlable de « construire ». Le jour de l’incendie de Notre-Dame, sur les quais de Seine, témoin de l’impensable, il a décidé de se lancer dans la réalisation d’une œuvre, une idée en même temps qu’un besoin, qu’il porte en lui depuis des années. Une construction qui joue de la matière, de la lumière, interroge ces notions. C’est ainsi que démarre l’aventure de « Réflexions ».
Mise à jour le 07/09/2023

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !