Sous l’intitulé de « Réflexions », cet échafaudage monumental est le fruit de
l’imagination d’Emmanuel Barrois. Ce maître verrier visionnaire associe depuis
plus de 25 ans le savoir-faire artisanal d’excellence à des procédés
industriels de pointe pour concevoir des projets innovants en collaboration avec
des architectes, tels que Rudy Ricciotti, Kengo Kuma, Franck Gehry, Kazuyo
Sejima, Christian de Portzamparc, Paul Andreu, Norman Foster, et des artistes
comme Tatiana Trouvé ou Olafur Eliasson. Emmanuel Barrois livre cette fois une
œuvre extrême et personnelle pour l’espace public. Avec « Réflexions », véritable ode
aux bâtisseurs, il invite tous les publics tant à vivre une expérience unique et
contemplative, qu’à se questionner sur la place de l’humain dans le monde de
demain, sur les notions de matérialité(l’œuvre) et d’immatérialité (la
lumière).
Avec ses 8 tonnes de verre et 6 000 mètres de prismes
entremêlés, c’est une véritable prouesse technique que réalise l’Atelier
Barrois, pour donner à voir le premier échafaudage de verre de cette envergure
au monde. Projet artistique ambitieux, « Réflexions »a été créé avec le concours
des ingénieurs du bureau d’études Bollinger & Grohmann pour une approche
scientifique rigoureuse. Grâce aux reflets arcs-en-ciel du prisme du verre qui
se projettent sur toutes les surfaces alentours, ce «piège à lumière» fait la
promesse d’entraîner les regardeurs dans un voyage émotionnel intense, poétique
et universel. « Réflexions »est également un événement fondateur de la démarche
développement durable du verre en architecture à travers la recherche sur le
réemploi du verre plat.
Ce projet unique, hors norme et gigantesque, est le fruit de
l’imagination d’Emmanuel Barrois. L’homme a toujours été fasciné par les bâtisseurs,
par un désir inébranlable de « construire ». Le jour de l’incendie de Notre-Dame,
sur les quais de Seine, témoin de l’impensable, il a décidé de se lancer dans la
réalisation d’une œuvre, une idée en même temps qu’un besoin, qu’il porte en lui
depuis des années. Une construction qui joue de la matière, de la
lumière, interroge ces notions. C’est ainsi que démarre l’aventure de « Réflexions ».