Évènement

Sauver la nuit : conférence sur la pollution lumineuse avec Samuel Challéat

Le jeudi 19 septembre 2024
En présence d'interprètes LSF/FR. Comment l’obscurité disparaît, ce que sa disparition fait au vivant, et comment la reconquérir.
Que voyons-nous lorsque, le soir venu, nous levons les yeux vers le ciel ?

Pour la plupart d’entre nous, pas grand-chose. Les occasions de s’émerveiller devant une voûte céleste sont de plus en plus rares. Or, au-delà de l’appauvrissement de notre relation au ciel, sont désormais connus les effets négatifs de la lumière artificielle sur l’environnement et la santé. Érosion de la biodiversité, dérèglement de notre rythme biologique, perturbation de nos rythmes de sommeil, etc. Éteindre les lumières est un geste non seulement esthétique, mais aussi écologique et sanitaire.
« Nous laissera-t-on un ciel à observer ? » s’inquiétaient déjà les astronomes amateurs dans les années 1970. Samuel Challéat retrace l’histoire de la revendication d’un « droit à l’obscurité » et décrit la manière dont s’organise un front pionnier bien décidé à sauver la nuit.
Né en 1982, Samuel Challéat est chercheur CNRS en géographie de l’environnement, membre du laboratoire Géode (Unité mixte de recherche CNRS-Université de Toulouse 2). Il coordonne l’Observatoire de l’environnement nocturne, dispositif de recherche collaborative interdisciplinaire. Ses travaux portent sur les différentes actions menées par les territoires pour préserver l’obscurité, valoriser l’environnement nocturne et lutter contre la pollution lumineuse. Il publie le livre Sauver la nuit aux éditions Premier Parallèle en 2019.
En présence d'interprètes LSF/FR.
jeudi 19 septembre, 19h
adultes
sur inscription dès le 19 août
Mise à jour le 28/06/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !