Évènement

[spectacle] Matière(s) première(s) • Anne Nguyen

Du mercredi 24 au jeudi 25 janvier 2024
À travers la simplicité de la danse et la présence des corps, les symboles révélés par les gestes évoquent les mécanismes de domination culturelle et mentale post-coloniaux et la violence militaire qui rendent possible le pillage des ressources, nous amenant à questionner les rapports de force sur lesquels reposent les relations entre l’Afrique et l’Occident.

Ballet de danses africaines urbaines

De la rage impuissante aux prières pour les ancêtres, de la reconstruction d’identités bafouées à la nécessité viscérale de danser pour ne pas se soumettre, trois hommes et trois femmes aux parcours et aux problématiques convergentes se rassemblent pour exorciser leurs démons et convoquer la vie.
Les danses africaines urbaines, issues du continent africain, font aujourd’hui vibrer la jeunesse du monde entier. Sensuelles, frénétiques, ancrées dans des racines multiculturelles à la fois traditionnelles et urbaines, elles nous ramènent au langage primordial du corps. Matière(s) première(s) est un voyage initiatique dans l’univers des cultures africaines urbaines, où la danse subtile et explosive de six danseurs révèle la beauté intemporelle et la brutalité fondamentale du monde.

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Vidéo Youtube
- autour de l'évènement -
fête - Sape-toi comme jamais !
jeu. 25 janv. 2024 à 21h30 (après la représentation)

durée 2h gratuit, en accès libre dans la limite des places disponibles
Entrez dans la danse avec les danseurs de Matière(s) première(s) et laissez-vous ambiancer par notre animateur sur les sons afro de DJ SisqoPat  ! Esprit festif et décomplexé assuré. Dress code recommandé : sapez-vous comme jamais ; le meilleur sapeur de la soirée sera distingué et récompensé ! Ça va chauffer !Rendez-vous en salle claire avec DJ SisqoPat, Joseph Nama alias « Jo Kiero » et les danseurs de Matière(s) première(s), Grâce Tala et Ted Barro Boumba alias « Barro Dancer », pour une ambiance digne des boites de nuit de Kinshasa ! Afrobeat, ndombolo, coupé-décalé, amapiano ou gqom, plongez dans l’univers des musiques urbaines africaines et laissez-vous porter par leurs rythmes irrésistibles !
Mise à jour le 03/01/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !