Évènement

Uma Terra Do Futuro, Regards sur la scène figurative brésilienne | Nil Gallery

Du vendredi 14 juin au samedi 27 juillet 2024
Nil Gallery (Paris) et Asfalto (Rio de Janeiro) présentent l'exposition collective « Uma Terra do Futuro », Regards sur la scène figurative brésilienne, du 21 juin au 27 juillet 2024, à la galerie Nil à Paris dans le Marais. Cette exposition, organisée en collaboration avec Cindy Sissokho, co-commissaire du pavillon français de la biennale de Venise 2024, met en lumière les œuvres de huit artistes brésiliens visionnaires : Lucas Almeida, Bruno Alves, Bianca Foratori, Victor Henrique Fidelis, Laryssa Machada, Ian Nes, Ana Neves et Raphael Oboé.
« Uma Terra do Futuro » invite le public à explorer des futurs ancrés dans les récits intimes, personnels et collectifs issus de la culture brésilienne. À travers leur art, ces créatifs - qu'ils soient noirs, indigènes, queer ou issus de la classe ouvrière - redéfinissent leurs propres espaces d'indigénéité dans des histoires situées au Brésil.
Le concept d'« indigène », venant de l'idée d'être originaire de son pays, jette un pont entre les débats raciaux, socio-économiques et politiques en cours au Brésil et en France. L’exposition collective « Uma Terra do Futuro » devient un cri poignant en faveur de la reconnaissance historique, de la longévité et de la visibilité durable des communautés marginalisées. L'exposition transcende ainsi les frontières géographiques, explorant une quête politique et préoccupée d'appartenance dans un paysage marqué par l'héritage colonial.
Les artistes présentés racontent la poétique de la vie quotidienne, sculptant des espaces de libération à travers la peinture, la sculpture et la photographie. Leurs œuvres honorent les symboles de leurs foyers, de leurs personnes, de leurs relations et de leur histoire. Chaque artiste propose de nouvelles articulations de la vie en tant qu'être politisé, fusionnant les traditions modernistes avec la culture pop et vernaculaire afin de créer de nouvelles identités et s'évader.
« Uma Terra do Futuro » célèbre les scènes d'intimité, les liens de parenté dévoués et les liens intergénérationnels en tant que clés de la libération et de l'existence collective. Cette exposition est une manière poignante de découvrir les histoires profondément personnelles et transformatrices de ces artistes, dont les œuvres témoignent de la résilience, de la créativité et de la lutte permanente pour la reconnaissance et l'appartenance à une communauté.
Mise à jour le 05/07/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !