5 expos qui parlent de paralympisme

Sélection

Mise à jour le 02/09/2024

Athlète à vélo lors des Para triathlon
Après avoir vibré pour les Jeux olympiques, place aux Jeux paralympiques de Paris 2024 ! Un événement qui met à l’honneur le sport, les valeurs olympiques et les athlètes en situation de handicap, et qui ouvre la voie à de nombreuses expositions passionnantes à découvrir jusqu’en septembre.

Pour célébrer les para-athlètes qui ont rendu le sport plus inclusif

Alors que Paris s’apprête à accueillir les Jeux paralympiques de 2024, le Panthéon (5e) présente l’exposition « Histoires paralympiques » qui rend hommage aux athlètes en situation de handicap qui ont permis de rendre le sport plus inclusif. Tout au long du parcours, objets, archives et vidéos nous plongent dans les combats pour l’égalité menés par ces héros. Des luttes qui ont peu à peu fait évoluer les discours, les équipements sportifs, mais aussi les représentations.
Histoires paralympiques : de l’intégration sportive à l’inclusion sociale (1948-2024) au Panthéon
Panthéon - Place du Panthéon , Paris 5e
Du mardi 11 juin 2024 au dimanche 29 septembre 2024

Pour admirer les œuvres hautes en couleur d'artistes en situation de handicap

Après un premier succès en 2022, l’exposition « L’Art coûte que coûte » fait son grand retour pour une seconde édition à l’Orangerie du Sénat (6e), l’occasion de mettre en lumière les œuvres d’une trentaine d’artistes en situation de handicap. Depuis plus de 20 ans, l’association AFP France Handicap valorise le travail des résidents de ses établissements et structures médico-sociales, notamment au cours d’ateliers d’arts plastiques. Dès le 28 août, 60 créations éclectiques seront présentées au public, rappelant au passage combien l’art, comme le sport, peut être thérapeutique.
L'exposition « L'Art coûte que coûte » revient pour une nouvelle édition
L'Orangerie du Sénat - Jardin du Luxembourg - 19 bis, rue de Vaugirard, Paris 6e
Du mercredi 28 août 2024 au dimanche 08 septembre 2024

Pour comprendre l'impact des nouvelles technologies sur l'histoire du parasport au Japon

Cap sur la Maison de la culture du Japon (15e) pour observer les liens qui unissent l’histoire du parasport au Japon et le développement des technologies de pointe. L’exposition s’intéresse notamment aux Jeux de Tokyo de 2021, un événement qui a permis au pays de tendre vers une société plus égalitaire, plus inclusive et plus durable. Une mutation impulsée en partie par les entreprises nationales qui se sont mobilisées pour concevoir des équipements et du matériel de parasport toujours plus performants.
Le parasport au Japon, hier et aujourd’hui
Du mardi 27 août 2024 au samedi 14 septembre 2024

Pour regarder le handicap autrement

C’est en 2022 que la photographe britannique Francesca Clayton a baladé son appareil photo à travers la France pour partir à la rencontre de personnes en situation de handicap, qu’ils soient étudiants, sportifs, mannequins ou encore influenceurs. À l’occasion des Jeux paralympiques, sa série photographique en noir et blanc baptisée « Different is beautiful » migre jusqu’au 8 septembre dans le parc des Buttes Chaumont (19e). S’ils n’ont pas vocation à faire changer les regards sur le handicap, ces portraits poignants invitent à questionner notre rapport à la différence, en nous l’exposant sans filtre ni tabou. Puissant !
Different is beautiful 2.0, les photographies de Francesca Clayton s'installent au parc des Buttes Chaumont
Parc des Buttes Chaumont - Place Armand-Carrel, Paris 19e
Du dimanche 04 août 2024 au dimanche 08 septembre 2024

Pour découvrir l'histoire des Jeux internationaux silencieux

Après le succès rencontré au printemps dernier, l’Institut national des jeunes sourds de Paris (5e) prolonge l’exposition consacrée aux premiers Jeux olympiques pour sourds de 1924, tenus dans la capitale une semaine après les Jeux de Paris pour les valides. À travers les magnifiques photographies d’Alexandre Petin, mais aussi des panneaux pédagogiques et des vidéos sous-titrées en LSF, c’est une part méconnue de l’histoire du sport et du paralympisme qui se dessine sous nos yeux. L’occasion de rendre hommage au courage, à la persévérance et à l’esprit visionnaire de ces athlètes sourds qui, il y a un siècle, ont permis d’ouvrir la voie aux Jeux paralympiques.
La folle semaine des premiers Jeux internationaux silencieux
Institut national de jeunes sourds de Paris - 254 bis, rue Saint-Jacques, Paris 5e
Du lundi 29 avril 2024 au vendredi 04 octobre 2024
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !