6 balades à vélo pour cyclistes chevronnés
Actualité
Mise à jour le 24/09/2024
Sommaire
Si le dénivelé, la boue dans les roues et les cuisses qui brûlent ne vous effraient pas, cette sélection, mixant patrimoine francilien et nature sauvage, est faite pour vous ! À vos VTT !
Une boucle dans la vallée de Chevreuse
À seulement quelques kilomètres de la ville, cette boucle de deux heures offre une parenthèse d’évasion en pleine nature, à travers champs. Une excursion aussi belle que difficile, qu’on déconseille de faire avec des enfants.
Au programme : de la culture quand vous passerez devant le musée national de Port-Royal des Champs (Magny-les-Hameaux), un brin de patrimoine lors de la traversée du village de Milon-la-Chapelle (78), et une grande dose de verdure dans les sentiers boisés sillonnant la réserve naturelle régionale du val et coteau de Saint-Rémy (78).
-
Distance : 15,7 kilomètres
-
Durée : 2 heures
-
Dénivelé : 177 mètres
-
Niveau : difficile
Pour s’y rendre… 59 minutes en transport : RER B jusqu’à Saint-Rémy-lès-Chevreuse
Un long chemin de Chantilly à Senlis
Pédaler en découvrant les traces de la royauté de Chantilly à Senlis (60) : c’est le projet de cette longue balade qui, certes facile, demande de l’endurance. En trois heures, le parcours promet de belles surprises : une statue de la déesse Diane, une rivière agitée, une glacière du XVIIIe siècle, un prieuré ou encore une rue qui changea de nom six fois au cours des derniers siècles.
Notre conseil : faire une halte soit à Senlis, soit à Chantilly (voire aux deux), pour se rafraîchir, manger un bout et profiter du paysage.
-
Distance : 24,7 kilomètres
-
Durée : 3 heures
-
Dénivelé : 159 mètres
-
Niveau : facile
Pour s’y rendre… 54 minutes en transport : RER D jusqu’à Chantilly-Gouvieux
Du VTT intense dans la vallée du Vexin
Attention : amateurs s’abstenir ! Ce parcours est semé d’embûches et le dénivelé conséquent, mais la randonnée en vaut la difficulté. Ici, les stars, ce sont le bois de Magnitot et le château d’Ambleville (95), deux décors somptueux qui ponctuent un trajet d’exception. Celui-ci vous fera même arpenter un bout du GR11.
-
Distance : 29,1 kilomètres
-
Durée : 3 h 45
-
Dénivelé : 436 mètres
-
Niveau : intermédiaire
Pour s’y rendre… 1 heure et 20 minutes en transports : RER A jusqu’à Cergy Saint-Christophe, puis bus 95-04 jusqu’à l’arrêt Gare routière
Van Gogh et ses paysages d’Auvers-sur-Oise
Un camaïeu de vert, des vallées et des plateaux agricoles : bienvenue à Auvers-sur-Oise (95) ! Si la grisaille parisienne vous lasse, cette balade est faite pour vous. Surtout si vous aimez les impressionnistes : vous aurez le plaisir de retrouver ce qui a inspiré Van Gogh ! Lors de cette sortie, on prendra aussi le temps de s’arrêter au château de la commune qui abrite une exposition consacrée au peintre, qui fut lui-même citoyen de la petite ville.
-
Distance : 33,5 kilomètres
-
Durée : 3 heures
-
Dénivelé : 269 mètres
-
Niveau : intermédiaire
Pour s’y rendre… 1 heure et 10 minutes en transports : RER H jusqu’à Valmondois, puis bus 95-07 jusqu’à l’arrêt Mairie
De l’histoire, du dénivelé et des châteaux chevrotins
Un peu d’histoire, ça vous dit ? Au cours de cette randonnée cyclable, on part découvrir certains des plus beaux châteaux d’Île-de-France. Parmi eux, le château de la Madeleine (Chevreuse), un exemple sublime de château médiéval. Pas très loin, on apercevra également le château de Dampierre (78), connu pour son parc de 400 hectares, dessiné par le célèbre jardinier du roi, André Le Nôtre. Et quelques coups de pédale plus tard, voilà le château de Méridon (Choisel), bel édifice du XIXe siècle. Mais on n’oubliera quand même pas d’observer la nature, particulièrement diverse dans ce coin-là !
-
Distance : 25,2 kilomètres
-
Durée : 3 heures
-
Dénivelé : 326 mètres
-
Niveau : difficile
Pour s’y rendre… 54 minutes en transport : RER B jusqu’à Saint-Rémy-lès-Chevreuse
Un circuit chez les artistes du Gâtinais
La région du Gâtinais a vu passer son lot d’artistes, toutes époques confondues. Et sur cette boucle cyclable, de nombreuses maisons d’artistes sont à visiter, alors on prend son temps et on part à la rencontre de Théodore Rousseau, Jean-François Millet ou Jean Cocteau.
Cerise sur la rando, on trouvera sur le chemin, le très beau château de Courance (91) ainsi que Le Cyclop, une œuvre sculpturale signée Jean Tinguely, Niki de Saint Phalle et leurs amis, sortie de terre en 1969.
-
Distance : 53,9 kilomètres
-
Durée : 4 h 30
-
Niveau : intermédiaire
Pour s’y rendre… 2 heures en transports : RER D jusqu’à Corbeil-Essonnes, puis bus 4346 jusqu’à l’arrêt Saint Jacques
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.
À lire aussi
Vous ne connaissez toujours pas ?
Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !