Un nouvel écoquartier inauguré dans le 13e
Découvrir
Mise à jour le 05/11/2015
Sommaire
Construit sur le site désaffecté de la Gare de Rungis, au-dessus des voies de la petite ceinture, un nouvel écoquartier vient de voir le jour. Ilot de tranquillité au coeur du 13e arrondissement on y bénificie de transports propres, de liaisons douces, on y récupére les eaux de pluie, de nouveaux jardins ont vu le jour…Un bel exemple de développement durable.
Anne Hidalgo, Maire de Paris, et Jérôme Coumet, Maire du 13e arrondissement, ont inauguré samedi 30 mai un nouvel écoquartier, symbole des évolutions d’urbanisme que connait aujourd’hui Paris.
Un cadre de vie plus agréable imaginé avec les riverains
Avec ses trottoirs élargis au profit du cheminement piéton, son accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, ses nombreux bancs, ses pistes cyclables et le tracé de ses rues qui facilite l’accès aux transports en commun, il a été pensé en lien étroit avec les habitants pour allier un cadre de vie très agréable et une ouverture sur l’extérieur.
Un exemple sur le plan du développement durable
Cette opération d’envergure a été confiée par la Ville de Paris à la Société d’économie Mixte d’aménagement de Paris (SEMAPA). Exemplaire sur le plan du développement durable, cet écoquartier comporte notamment des transports propres et des liaisons douces, des dispositifs de récupération des eaux de pluie, des bâtiments construits avec des matériaux durables et une isolation thermique très performante.
Cet ensemble d’innovations permet d’optimiser les consommations d’énergies et d’eau, conformément au Plan Climat de Paris. Une attention particulière a été portée aux espaces verts, comme en témoigne le jardin Charles Trenet (ex-jardin de Rungis), d’une superficie de 5.000 m2, doté d’aires de jeux et un jardin partagé.
"L'éco-quartier est ouvert sur son environnement et permet de relier la place de Rungis au boulevard Kellermann. Les bâtiments répondent tous aux exigences des normes et labels environnementaux ainsi qu'à celles du Plan Climat de Paris avec une consommation énergétique estimée pour l'ensemble de l'opération à 50Kw/h/m²/an. La réduction de cette consommation est diminuée grâce à la connexion au réseau de chauffage urbain (CPCU) et au recours à l'énergie solaire par l'implantation de panneaux photovoltaïques associé à une isolation thermique des bâtiments. Tous les matériaux de construction sont durables et chaque immeuble est doté d'un système de récupération des eaux pluviales qui permet l'arrosage de leurs propres espaces verts et du jardin. Un égout réservoir a été aménagé pour récupérer et stocker les eaux de pluie afin d'éviter de surcharger les réseaux existants de la vallée de la Bièvre en cas d'orage et dans le jardin, le bassin sert de régulateur. La circulation locale est privilégiée avec la réalisation de rues pavées. Enfin, grâce à la réalisation de bâtiments aux fonctions diversifiées (habitat, crèche, Ehpad, bureaux, commerces, centre d'animation) et du jardin, le quartier réuni les éléments propices au développement du lien social et intergénérationnel." (source SEMAPA)
Des nouveaux équipements publics
Parmi les équipements publics, un nouveau centre socio-culturel : la Maison 13 Solidaire. Conçu par Augustin Faucheur - Muz Architecture, elle est entièrement construite en bois, avec une façade habillée de panneaux métalliques. Située au 13 rue Annie Girardot, elle est à la fois proche des habitants du quartier Kellermann et de ceux de Rungis, deux quartiers qui, avant l'aménagement de Gare de Rungis, étaient séparés par l’ancienne gare de marchandises et ses terrains désaffectés. Dans les limites de l’écoquartier, en complément des bureaux et des logements, on trouve aussi un EHPAD, une crèche, ainsi qu’une résidence pour chercheurs et étudiants.
Les écoquartiers pour une ville de demain plus agréable
La politique urbaine parisienne s’inscrit naturellement dans la démarche des ÉcoQuartiers. La première vague de labellisation, attribuée le 9 septembre 2013, a permis la reconnaissance par l’État de treize opérations exemplaires sur le territoire national, à travers leur programmation, leur réalisation et leur capacité à être acteurs de la ville durable. A ce titre, la Ville de Paris s’est vue décerner le Label ÉcoQuartiers pour deux opérations parisiennes : la ZAC Claude Bernard dans le 19ème arrondissement et le secteur Frequel-Fontarabie dans le 20ème arrondissement.
Ce sont ensuite les opérations Boucicaut dans le 15ème arrondissement et Clichy Batignolles dans le 17ème arrondissement qui se sont portées candidates au Label ÉcoQuartiers.
L’adhésion à la Charte ÉcoQuartiers conforte l’engagement de la Ville de Paris en faveur du développement durable. Elle contribue à renforcer la cohérence des actions d’ores et déjà engagées par la Ville avec le concours de ses partenaires (bailleurs sociaux et aménageurs).
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
À lire aussi
Vous ne connaissez toujours pas ?
Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !