A l'occasion du Nouvel an chinois et de l'année du Serpent de bois, l'espace jeunesse présente 250 albums chinois pour la jeunesse lors d'un temps fort, « Albums de Chine, la littérature chinoise pour la jeunesse d'aujourd'hui », en collaboration avec l'Institut Confucius du 13ème arrondissement de Paris. Un programme d'activités rythme ce temps fort exceptionnel.
En 1922 apparait en Chine le magazine « Un monde d’enfants », édité par Commercial Press. Le magazine propose des « histoires illustrées » : les albums illustrés font leurs premiers pas en Chine.
Les bandes dessinées, ou lianhuahua, devenues très populaires à partir des années 1940, contribuent également de manière importante au développement de la littérature illustrée chinoise. De nombreuses bandes dessinées utilisent les techniques traditionnelles chinoises : peinture à l’encre, papier découpé, gravure…
Certains albums de cette période ont été traduits et publiés dans de nombreuses langues, comme le célèbre San Mao, petit personnage créé par Zhang Leping, figure aussi populaire en Chine que Tintin sous nos latitudes. Pas de dialogues, ni de légendes dans ces bandes destinées à une population encore largement analphabète. Le succès est immédiat, San mao est même porté à l’écran en 1948.
La révolution culturelle marque un coup d’arrêt brutal au développement des albums illustrés, essentiellement consacrés à la propagande politique, jusqu’à la fin des années 1970.
Jusqu’aux années 2000, la littérature pour enfants en Chine est très largement dominée par les albums étrangers traduits en chinois. La Chine est ainsi le premier acheteur de droits pour la littérature jeunesse française.
On observe aujourd’hui l’émergence d’une littérature de jeunesse chinoise portée par une nouvelle génération d’artistes peintres, d’illustrateurs et d’auteurs qui renouvellent le genre,
A travers des styles graphiques qui empruntent souvent au patrimoine culturel chinois, ces albums trouvent aujourd’hui un public au-delà de leurs frontières et invitent les enfants du monde entier à partir à la rencontre de la culture chinoise contemporaine.
Cette exposition, présentée avec l'Institut Confucius, rassemble plus de 150 albums jeunesse chinois. Les albums, en langue originale chinoise, sont proposés en libre consultation aux lecteurs qui peuvent les feuilleter à leur guise. Une vingtaine d’albums ont été traduits en français et sont donc proposés dans les deux langues.
Les ouvrages s’adressent aux enfants de 3 à 10 ans environ, et abordent de très nombreux thèmes de la vie quotidienne en Chine : vie familiale, école, fêtes, nature et animaux, cultures régionales, contes et légendes… La variété des formats et des traitements graphiques invite à la découverte et à la curiosité.
中国绘本的发展起步于1922年,由中国商务印书馆发行的《儿童世界》是中国第一本真正面向儿童的期刊,其中刊载的“图画故事”栏目,可视为中国儿童绘本的萌芽。
从20世纪40年代开始,连环画(Liánhuánhuà)在中国广受欢迎,对中国绘本文学的发展也起到了重要作用。这些连环画采用了传统的中国艺术技法,如水墨画、剪纸、雕版印刷等,其故事情节及插画内容深受读者喜爱。这一时期的部分经典绘本被翻译成多种语言,例如由张乐平创作的著名角色“三毛”。这个小人物在中国的受欢迎程度堪比欧洲的丁丁。为了适应当时文盲率较高的国情,这些连环画没有对白或注释,但仍获得了巨大的成功。1948年,《三毛流浪记》被改编为了电影,成功登上了银幕,成为了新中国公映的第一部电影!
然而,在文化大革命期间中国绘本的发展遭受了严重打击,大多成为政治宣传的工具,直到20世纪70年代末中国绘本行业才开始慢慢复苏。直至2000年,中国儿童文学以翻译的外国绘本为主,中国一度成为法国少儿文学版权的最大购买国。
近年来,一批新生代的中国画家、插画师和作家在努力推动中国本土少儿文学的崛起。他们的作品常常借鉴中国文化遗产,在图像风格上有所创新。这些中国绘本不仅受到中国国内儿童的喜爱,也逐渐赢得了国际读者的关注,让世界各地的孩子了解当代中国文化。
本次与孔子学院合作的展览精选了超过150本来自中国的少儿绘本,其中约有20本为中法双语版本。同时,本次展出的绘本适合3至10岁的儿童,涵盖了许多与中国日常生活有关的主题,如家庭生活、学校、节庆、自然与动物、地域文化以及民间故事和传说等。这些绘本形式多样,画风独特,能够激发孩子们的好奇心和探索欲望,帮助孩子们在轻松愉悦的阅读中,了解中国文化,领略世界的多元与美好。