Évènement

Traduire les classiques de la socioanthropologie afrique-américaine

Le mardi 12 novembre 2024
Présentation et étude de l'ouvrage Black Metropolis.
La Fondation Maison des sciences de l'homme vous convie à une demi-journée de présentation-étude de l'ouvrage Black Metropolis : une ville dans la ville. Chicago 1914-1945 publié aux Éditions Maison des Sciences de l’Homme le 17 octobre 2024.

Programme

14h30 | Propos de bienvenue de Pascal Rouleau, Directeur des Éditions de la MSH

14h40 | Présentation de l'ouvrage

Avec Anne Raulin, anthropologue, Université Paris Nanterre, autrice de la préface de : Black Metropolis, « chaînon manquant » de l’histoire de la socio-anthropologie urbaine.
Donner toute sa place à ce monument de la socio-anthropologie urbaine, dont les auteurs St. Clair Drake et Horace R. Cayton s’inscrivent dans la longue tradition africaine-américaine de recherches en sciences sociales inaugurée par W.E.B. Du Bois, tel est le propos de cette traduction française. Enquête majeure menée pendant le New Deal dans le ghetto noir de Chicago, elle rend compte de cette période de crise, et de mobilisations syndicales, civiques et politiques ; elle éclaire rétrospectivement sur les formes de la Grande Migration intérieure et au-delà, considère les répercussions de la Seconde Guerre mondiale sur les revendications des Africains Américains. L’impact de cet ouvrage fut immédiat sur les travaux en sciences sociales et humaines, et il se ressent encore aujourd’hui.
Black Metropolis. Une ville dans la ville 1914-1945, une entreprise de traduction collective et multiculturelle, avec Frédéric E. Illouz, traducteur et réviseur de la version française, Sarah Atukpe, co-traductrice, Arnaud Coulombel (University of Chicago à Paris) et Simon Ridley, co-traducteurs de Black Metropolis.
Tiphaine Samoyault, critique littéraire et romancière, directrice d’études à l’EHESS : Sur la traduction de Black Metropolis ? (titre à venir)

15h40 — Pause-café

Nicolas Martin-Breteau, historien, Université de Lille, traducteur de Les Noirs de Philadelphie de W.E.B. Du Bois (1899), Éditions La Découverte 2019, et auteur de l’introduction pour la version française, et de Corps politiques. Le sport dans les luttes des Noirs américains pour l'égalité depuis la fin du XIXe siècle, Éditions de l’EHESS, 2020.

16h20 | Black Metropolis, quelles lectures aujourd’hui en France et en Grande-Bretagne ?

Danièle Joly, sociologue, Warwick University, co-traductrice et coordinatrice de l’ouvrage.
Quelles perspectives une étude portant sur la ville de Chicago et son ghetto dans la première moitié du XXe siècle peut-elle apporter aux travaux existants en France et en Grande-Bretagne ? À partir de certains thèmes comme celui de l’émeute urbaine qui suscita dès le début des années 1920 des recherches sociologiques approfondies dont Black Metropolis rend compte avec précision, on peut aborder la réflexion, par-delà l’écart des temporalités et des réalités sociales — discriminations raciales issues du passé esclavagiste et/ou liées à l’origine coloniale, à la couleur et encore à la religion.

16h40 | Discussion et débat avec les intervenants

Avec la participation (éventuelle) de Christian Topalov, sociologue, directeur d’études à l’EHESS.

L'ouvrage

Black Metropolis. Une ville dans la ville. Chicago (1914-1945)

St. Clair Drake et Horace R. Cayton
Black Metropolis. Une ville dans la ville. Chicago (1914-1945) publié pour la première fois en 1945, a connu cinq rééditions – la plus récente en 2015 — et s’est imposé comme un grand classique des sciences sociales. Ce chef-d’œuvre de socio-anthropologie n’a toutefois pas été traduit en français alors que les travaux de l’École de Chicago n’ont cessé de se diffuser en France depuis les années 1980, au point de devenir une source de référence majeure des études urbaines.

Mise à jour le 11/10/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !