Évènement

Chambres adolescentes

Du mercredi 30 avril au lundi 2 juin 2025
Un adolescent dans sa chambre assis sur son lit
Et si on écoutait la jeunesse ? « Chambres adolescentes » dresse les portraits photographiques, littéraires et sonores d’espaces adolescents. Un projet à découvrir en exposition sur les berges de Seine du 30 avril au 2 juin.
De janvier 2020 à juin 2023, l'autrice jeunesse Jo Witek et la photographe Juliette Mas sont allées à la rencontre de jeunes personnes chez eux, dans ce « petit chez soi » que représente la chambre adolescente. Accueillies par les familles ou les associations, avec l'accord des parents, des éducateurs ou de l'Aide Sociale à l'Enfance, elles ont ainsi pu échanger longuement avec des jeunes, âgés de 21 à 91 ans, résidant en villages, petites villes, milieu rural ou zone urbaine. Autrice et photographe ont ensuite tissé 20 portraits littéraires, photographiques et sonores de ces personnes en chambre.
Plus qu'une exploration de l'adolescence, il s'agissait de rencontrer des êtres adolescents d'aujourd'hui et de mettre en lumière leur singularité et libre expression.

Mise à jour le 07/04/2025

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !