Évènement

Conférence "Une histoire de la musique électroacoustique"

Le samedi 1er avril 2023
Electro…acoustique ? électronique ? Qu’est-ce qui se cache derrière ces deux termes a priori pas très sexy, mais surtout, quelles musiques, quelles émotions, quels paysages sonores ces deux termes peuvent-ils recouvrir ? Des expérimentations du studio de la Radio de Cologne, en passant par le tellurique Groupe de Recherche Musicale parisien, jusqu’au temps-réel inventé à l’Ircam ? Et qui sont donc ces élégants Orchidée ou Max-MSP ? Cette conférence est organisée en partenariat avec la Maison de la Musique Contemporaine.
Dans cette conférence accessible au grand public, Thomas Vergracht, producteur de la série de podcasts "Une histoire de la musique contemporaine" sur France Musique, retracera l’aventure de la musique électroacoustique de manière vivante et décalée, à travers les grands noms, les courants et les outils qui l’ont marqué.
Enseignant, musicologue et conférencier, Thomas Vergracht fait vivre la création contemporaine sous toutes ses facettes.
Après des études de Musicologie à la Sorbonne et au CRR d'Aubervilliers, il débute par l'écriture d'articles dans la presse internet. Passionné par la musique d'aujourd'hui et par le média radio, il créé la série de podcasts Œuvre sur Ecoute, qui part à la rencontre des compositeurs, de leurs œuvres et de leurs influences.
Producteur sur France Musique depuis 2019, Thomas Vergracht fait partie de l'équipe du Carrefour de la Création, et vient de signer une « Histoire de la musique américaine » diffusée chaque semaine de l’été 2022.
Toujours pour France Musique, son podcast original en 10 épisodes « Une histoire de la musique contemporaine », réalisé en partenariat avec la Maison de la Musique Contemporaine, a été salué par la presse (TTT de Télérama).
Il collabore aussi régulièrement avec l'Ensemble Intercontemporain, la Philharmonie de Paris, La Lettre du Musicien, ou le Festival International de musique de Besançon Franche-Comté.
Conférence organisée en partenariat avec la Maison de la Musique Contemporaine.
Bibliothèque Buffon, 15 bis rue Buffon 75005 Paris
Entrée libre sans réservation dans la limite des places disponibles.

Mise à jour le 09/02/2023

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !