Évènement

« Constellations » de Jeanne Picq : exposition et atelier

Du samedi 30 septembre au samedi 28 octobre 2023
illustration de Jeanne Picq représentant une baleine, extraite du livre "Constellations"
L’illustratrice Jeanne Picq nous invite à un voyage à travers les figures étoilées qui animent le ciel depuis des temps anciens.
Constellations : exposition de gravures
du 30 septembre au 28 octobre
Issues de son livre Constellations, coréalisé avec Paul Geai et paru en 2021 chez Le Cosmographe, les gravures de Jeanne Picq réinventent les animaux qui donnent leur nom aux constellations dans le monde occidental, dans un travail tout en poésie souligné par l’usage du fil et de la feuille d’or.
Créatures des mers et du ciel : atelier
le 28 octobre de 15 h à 16 h 30
Depuis l’Antiquité, l’observation du ciel nocturne permettait aux marins de trouver leur route en pleine mer. De nombreuses constellations portent la trace de cette histoire, comme la Boussole ou le Sextant, et certaines portent même le nom d’animaux marins, telle que le Dauphin, l’Hippocampe ou la Baleine.
L’artiste invite les enfants à recréer des créatures fabuleuses des eaux et de la voûte céleste, à l’image des chimères - sirènes, hydres, ou licornes des mers - qui peuplaient les anciennes cartes marines, et que les héros devaient affronter. Par un jeu d’assemblage et de tampons, les enfants donneront vie à leur propre personnage, travaillant autour du motif et donnant libre cours à leur imagination.
Pour les 6 - 12 ans
Sur inscription
À propos de Jeanne Picq
Diplômée de l’École Estienne en 2007, Jeanne Picq développe son travail de graveuse dans différents ateliers parisiens, notamment auprès d’Artegraf Éditions, puis à Bordeaux à l’atelier La Belle Estampe. Installée à Nancy depuis 2013, elle mêle différentes techniques, de la linogravure à la taille-douce, rehaussant ses épreuves de collages de papiers colorés.
Ses œuvres tout en finesse sont peuplées de figures d’animaux, de créatures hybrides et de motifs végétaux. Imprégnées de l’imaginaire de l’enfance, elles évoquent la fable et le conte tout en témoignant d’une recherche autour de la couleur.
L’artiste est représentée par la Slow Galerie à Paris, consacrée au dessin et à l’illustration.

Mise à jour le 30/09/2023

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !