Évènement

Deuxième scène ouverte de l'année au Pavillon de la Sirène !

Le vendredi 14 février 2025
Le 14 février prochain, le Pavillon de la Sirène et ProQuartet vous donne rendez-vous dans l'auditorium Fabrice Colas pour une toute nouvelle scène ouverte aux amateurs !
Deuxième scène ouverte au Pavillon de la Sirène en partenariat avec ProQuartet, centre européen de musique de chambre !

Quatre ensembles de musique de chambre vous donnent rendez-vous pour partager un moment autour de la musique classique dans le bel écrin de l'auditorium Fabrice Colas :
  • Q5 (quintette de cuivres) : Jeune ensemble international né en 2019 à Floresti en Roumanie. Ses musiciens ont pour ambition de promouvoir le répertoire et le son du quintette de cuivre. Leur volonté sous-jacente est de faire découvrir la famille des cuivres au grand public et d'associer dans un même concert plusieurs styles de musique différents pour sensibiliser le public à la musique dite classique.
  • Quatuor de l'OCUP (violons, alto et violoncelle) : L’Orchestre et Chœur des Universités de Paris (O.C.U.P.) a pour vocation de favoriser la pratique musicale instrumentale et vocale des étudiants de l’enseignement supérieur et de leur permettre de se produire lors de concerts dans les universités parisiennes et européennes, et dans des lieux prestigieux tels la cathédrale Saint-Louis des Invalides, la Philharmonie de Berlin, le Théâtre des Champs-Elysées, l’Auditorium de Radio France… Créée en 1993, l’association est ouverte à tous les étudiants des universités, des établissements d’enseignement supérieur et des conservatoires de Paris et d’Ile-de-France. Elle permet, outre la pratique musicale, des rencontres pluridisciplinaires entre étudiants venus d’horizons différents et s’attache aussi à favoriser les échanges avec les universités européennes et avec des étudiants profitant du programme européen Erasmus. L’orchestre est dirigé depuis 2008 par Carlos Dourthé, violoncelle supersoliste de l’Orchestre National de France pendant de nombreuses années et assistant de Kurt Masur.
  • Trio de l'ensemble Palissandre (violon, violoncelle, piano) : Formation de musique de chambre à géométrie variable de 7 musiciens -2 violonistes, 2 altistes, 1 violoncelliste, une violoncelliste-contrebassiste et une pianiste. Il se réunit régulièrement tout au long de l’année pour travailler un répertoire de trio à cordes, trio avec piano, quatuor à cordes, quatuor avec piano, quintette à cordes, quintette avec piano, sextuor.
  • Ligna Insolita : Ce jeune ensemble, créé en 2024, est composé de la formation insolite d’un hautbois moderne et de flûtes à bec. Il explore les répertoires anciens en proposant une expérience musicale douce et originale. Son programme est centré autour de pièces favorites du répertoire sacré et profane en musique ancienne, faisant la part belle au Livre Vermeil de Montserrat, à la musique traditionnelle, et à la musique baroque française.

Mise à jour le 17/01/2025

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !