Évènement

Enquête sur un métier : redonner un visage aux premières bibliothécaires jeunesse en France, quelles sources et archives ?

Le mercredi 5 juin 2024
Table ronde avec : Isabelle Antonutti (conservatrice honoraire des bibliothèques et historienne, autrice de Bâtisseuses de la lecture publique) Laura Vallet (bibliothèque Jacqueline Dreyfus-Weill, Paris) Guillaume Dreyfus (enseignant et documentariste) Jean-Marie Privat et Marie-Christine Vinson (enseignants chercheurs émérites de l'Université de Lorraine, Cahiers de littérature orale n° 86, 2019) Viviane Ezratty et Hélène Valotteau (médiathèque Françoise Sagan, co-commissaires de l'exposition consacrée au centenaire de l'Heure joyeuse en novembre 2024)

À propos

Dans le cadre du centenaire de l'Heure joyeuse et à l'occasion du mois des mémoires, cette conférence mettra en lumière l'intérêt croissant autour de la création d'un métier : bibliothécaire jeunesse. Il s'agira d'aborder à la fois la question des sources et archives à explorer, les figures féminines qui en émergent et des pratiques professionnelles innovantes (l'heure du conte, participation des enfants à la vie de la bibliothèque, …).
Venez découvrir les figures exceptionnelles de Claire Huchet, Marguerite Gruny, Mathilde Leriche et Jacqueline Dreyfus Weill et la façon dont chacun des intervenants les ont mises en valeur à travers publications, film, exposition.
2 jeunes lecteurs dans un macaron dessiné par l'illsutratrice américaine Helen Strowe Penrose en 1924 et revisité pour le centenaire de l'Heure joyeuse par la graphiste Sandrine Granon

Informations pratiques

Conférence le mercredi 5 juin de 19h00 à 21h00
Réservation conseillée

Mise à jour le 29/05/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !