Évènement

Exposition - En cheminant avec Molière

Du lundi 14 février au lundi 14 mars 2022
En cette année du 400e anniversaire de la naissance de Molière, (re)découvrez l'histoire du célèbre dramaturge sous un angle inédit, du 14 février au 14 mars sur les façades de la Caserne Napoléon.
Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière (1622-1673), est le plus inconnu de nos illustres. De l'homme, on ne sait presque rien, du comédien fort peu, et l'auteur n'a laissé aucun manuscrit autographe. Un vide qui autorise toutes les affabulations, la plus célèbre étant celle d'un Corneille nègre de Molière.
Cette exposition est dédiée à la postérité d'un homme de théâtre qui fut à la fois auteur, comédien, directeur de troupe, metteur en scène et organisateur de divertissements royaux. Elle esquisse le portrait de celui qui a sillonné la France, avant de triompher à la Ville comme à la cour. Elle engage une plongée dans la légende que notre grand écrivain national a inspiré jusqu'à son sacre républicain. Elle encourage à redécouvrir un Molière populaire, au théâtre bien sûr, mais aussi dans les arts, cultures et imaginaires populaires, tout en explorant un Molière vu d'ailleurs.
Si Corneille est associé à Rouen et Racine à Saint-Cyr, Molière est sans doute le plus parisien des écrivains classiques, né et mort à Paris, où il a écrit la plupart de ses pièces. En cette année de quadri-centenaire de sa naissance, le 15 janvier 1622, la mairie de Paris ne peut manquer de lui rendre hommage, incitant à envisager un Molière sans frontières.
Commissariat : Martial Poirson et Jacqueline Razgonnikoff.

Mise à jour le 10/02/2022

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !