Évènement

Exposition photo : Harmonies d’Arménie

Du lundi 28 avril au mardi 20 mai 2025
voiture roulant sur la route entourée de montagnes
Du 28 avril au 20 mai 2025, la Mairie du 10e accueille la nouvelle exposition photographique de Lydia Kasparian, qui célèbre la beauté intemporelle et indestructible de l'Arménie et de ses habitants. Le vernissage aura lieu le lundi 28 avril à 18h45.
En novembre 2020, alors que la France est confinée pour la seconde fois suite à une nouvelle flambée de contaminations au Covid-19, la guerre fait rage entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. L'objet de ce conflit meurtrier, qui durera 44 jours et finira par conduire à l’exode forcé de plus de 120 000 Arméniens ? La région du Haut-Karabagh, peuplée à 99 % d’Arméniens qui se sont constitués en République autoproclamée de l’Artsakh en 1991.
C'est dans ce contexte que la photographe Lydia Kasparian décide de braver l'hiver et les restrictions de déplacements afin de se rendre sur place pour témoigner en photos de la situation en Arménie, entraînant avec elle son père Roger, lui aussi photographe, et son fils Norvan, alors âgé de 10 ans.
Entre 2020 et 2024, le trio a parcouru sans relâche les paysages célestes de ce haut-plateau montagneux, sillonnant les routes arméniennes jusqu'aux frontières avec la Turquie, la Géorgie, l’Iran et l’Azerbaïdjan. Fruit de ces voyages, l'exposition « Harmonies d’Arménie » permet à Lydia Kasparian de donner à voir un pays tout à la fois beau et heurté. Sourires d'enfants, regards de soldats emplis d'espoir, bergers et prêtres que l'on dirait venus d'un autre temps, monastères médiévaux et vieilles Lada issues de l’ère soviétique : que de contrastes et de richesses au cœur de ce pays attaqué et meurtri, qui ne cesse de se réduire comme une peau de chagrin dans l'indifférence quasi générale. Il s'en dégage pourtant un puissant sentiment d'harmonie, que Lydia Kasparian restitue avec force et émotion à travers ses clichés.
Le vernissage de cette exposition se déroulera le lundi 28 avril à partir de 18h45 en présence de la photographe Lydia Kasparian, d'Alexandra Cordebard, Maire du 10e, et de Laurence Patrice, adjointe à la Maire de Paris, déléguée dans le 10e à la Culture et au Patrimoine.
Ce temps inaugural mettra également à l'honneur les chants traditionnels arméniens grâce à la présence de l'ensemble musical Yerevan, créé à Paris en 2022 et composé de :
  • Artyom Minasyan (duduk)
  • Ruben Kniasian (duduk, dam, bourdon)
  • David Abrahamyan (dehol)
L'exposition restera à découvrir en accès libre jusqu'au 20 mai 2025, aux horaires d'ouverture habituels de la Mairie du 10e.

Mise à jour le 03/04/2025

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !