Cet évènement fait partie de
Nuit blanche 2025
Le musée d’art et d’histoire ouvre ses deux expositions temporaires pour une nocturne exceptionnelle, permettant d’y redécouvrir des œuvres de Sonia Delaunay comme les Vénus de Prune Nourry, en parallèle de son installation dans la gare Saint-Denis - Pleyel.
L’exposition Les tissus simultanés de Sonia Delaunay. Une vision moderne propose une redécouverte des créations textiles de l’artiste, à partir de planches gravées par la manufacture Ferret Frères de Saint-Denis. Conservés par le musée d’art et d’histoire Paul-Eluard, les quelques 400 bois d’impression traduisent la modernité esthétique de l’artiste, à travers un angle renouvelé par les recherches et restaurations récentes, ainsi que leur caractère inédit. L’exposition met en lumière la technique ancienne de l’impression sur étoffes, que la manufacture dionysienne est l’une des rares à maîtriser encore au début du XXe siècle.
Dans la chapelle du Musée, Prune Nourry réalise huit interprétations de Vénus du Paléolithique, dans une exposition qui reprend la commande Les Vénus dionysiennes pour le Grand Paris Express. Cette œuvre monumentale de 108 sculptures uniques sera installée en 2026 dans la gare Saint-Denis - Pleyel, imaginée en tandem avec l’architecte Kengo Kuma. Au cœur de chacune, sera installée de la terre collectée à travers le chantier partagé La Terre qui m’est chair, projet collectif imaginé avec des associations de femmes de Saint-Denis.
Cette nocturne est l’occasion de découvrir en un parcours ces deux expositions exceptionnelles au musée d’art et d’histoire.
Un événement organisé dans le cadre de Nuit Blanche 2025 à Saint-Denis.