Créé en 2023 à Bilbao par l’Ensemble intercontemporain dans une mise en scène de Calixto Bieito, Orgia est le quatrième opéra d’Hèctor Parra qui reprend une pièce de théâtre choc de Pier Paolo Pasolini.
Voilà des années que le « théâtre de parole » de Pasolini hante Hèctor Parra. Un « nouveau théâtre » qui aspire, selon le réalisateur, à « racheter le langage et l’oppression qu’il véhicule par une parole qui passe par le corps et sa vérité ». Ce principe trouve sa pleine exécution dans Orgia, écrit entre 1965 et 1968 et premier texte que Pasolini destine au théâtre. En six épisodes d’un rituel sadomasochiste glacé et glaçant, Orgia préfigure l’univers de son film Salò ou les 120 Journées de Sodome. C’est de ce monstrueux et tragique huis clos que Parra se saisit pour composer son nouvel opéra de chambre. Afin d’approcher l’idéal pasolinien, le Catalan explore les « limites de la voix chantée, où cohabitent des vocalités presque opposées ».
Avec des milliers d'évènements et d’activités en poche, vous trouverez toujours de quoi remplir votre semaine. Paris n'attend plus que vous !
Proposez vos bons plans
Que faire à Paris est l'agenda participatif dédié à la culture, aux sorties et aux loisirs à Paris. Tout le monde peut y contribuer et partager ses bons plans.
Autant d'idées que de Parisien·ne·s
Chaque semaine, la rédaction vous révèle les évènements incontournables et vous livre les bonnes adresses des Parisien·ne·s.
Pour contribuer au Que faire à Paris, utilisez votre compte parisien, Mon Paris