De passage à Paris pour le concert de soutien à la Palestine, au Congo et au Soudan intitulé “Hip-hop 4 Peace and Justice”, qui se tiendra au Plan à Ris Orangis le 25 janvier 2025, plusieurs figures emblématiques du rap américain feront halte à La Place afin d’échanger sur l’engagement dans le mouvement hip-hop.
Présents à Paris pour participer à “
Hip-hop 4 Peace and Justice”, concert de soutien à la Palestine au Congo et au Soudan
au Plan à Ris Orangis, le 25 janvier 2025, plusieurs légendes du Rap Américain font escale à La Place pour partager leurs réflexions sur l’engagement dans le mouvement hip-hop.
Ils seront accompagnés dans leur réflexion par des artistes hip-hop Français reconnus dans leur discipline et qui tentent de faire avancer les choses chacun à leur manière dans le mouvement.
Intervenants : M-1 (Dead Prez), SA-ROC (rappeuse), Sol Messiah (DJ), Fik’s Niavo (rappeur), Yellow (artiste graffiti), Antoinette Gomis (danseuse chorégraphe)
Pour animer la conférence : Somy Duc historien et activiste hip-hop.
Mutulu Olugbala, alias « M-1 », est largement connu comme l’un des membres du légendaire duo hip-hop Dead Prez, dont le premier album incendiaire Let’s Get Free (2000) a redéfini la « culture révolutionnaire ». Connecteur de force mondiale et un catalyseur d’impact social, il est aussi l’époux de Nerissa Nefeteri et le père de cinq filles.
Créateur de l’Armée du Peuple, une plateforme médiatique et culturelle, il poursuit sa mission d’émancipation des communautés africaines en Amérique. Avec un nouvel album de Dead Prez prévu en 2025, M-1 continue d’allier activisme et musique pour impacter directement sa communauté. À New York, il dirige également Legacy NYC, un lieu culturel vibrant dans le Lower East Side.
Sa-Roc est sans doute l’une des MC la plus vibrante au monde. Elle est souvent placée dans la même conversation que certains des artistes socialement conscients les plus remarquables du hip-hop.
Militante de la santé et du bien-être, Sa-Roc est ambassadrice de Hip Hop is Green, une organisation qui utilise l’influence de la musique et de la culture hip-hop pour sensibiliser les communautés défavorisées aux avantages d’une alimentation à base de plantes. Conférencière, elle a également animé des ateliers et des conférences sur le hip-hop à l’échelle nationale et internationale.
Originaire d’Atlanta, Sol Messiah est un artiste et producteur ayant grandi au cœur de la culture hip-hop. Breakdancer dès son plus jeune âge, il intègre le légendaire Rock Steady Crew de New York avant de devenir DJ et de se lancer dans la production. Collaborant d’abord avec Dallas Austin, il contribue à des classiques pour TLC, Madonna, et Boyz II Men, puis choisit une carrière indépendante, produisant pour Chamillionaire, Dead Prez, et bien d’autres.
Son partenariat avec la parolière Sa-Roc marque un tournant, avec plus d’une douzaine de projets, dont The Sharecropper’s Daughter (2020), sur Rhymesayers Entertainment. Ensemble, ils ont acquis une renommée internationale, parcourant le monde et captivant les foules sur tous les continents.
Fik’s Niavo est un artiste originaire de la République Démocratique du Congo. Il grandit dans un quartier populaire de la ville des Ulis (91). Au milieu des années 90, il se lance dans le rap avec d’autres MC’s de sa ville comme son cousin Grödash, Sinik et tous les co-fondateurs du groupe Ul’team Atom.
Au début des années 2000, il crée l’un des battles Rap les plus populaires de France : “Dégaine Ton Style”. En parallèle il multiplie diverses actions sociales de terrain. Il produit et réalise aussi 2 documentaires “Allô Marianne bobo” en 2015 et “Clasher l’ennui” en 2021.
Danseuse, chorégraphe, mais aussi actrice, présentatrice et modèle, Antoinette Gomis est une des références de la scène street dance française. Arrivée à la danse par le hip-hop, elle impose aujourd’hui son style et inscrit ses partitions bien au-delà des cases et des disciplines. Vainqueur de nombreux Battles à travers le monde, elle multiplie les expériences, et danse sous la direction de Wayne Mc Gregor dans la comédie musicale Kirikou, à New York aux côtés de Madonna, à la télévision en Italie pour la célèbre émission « Chiambretti Sunday Night Show » ou pour Dancing Cuisine sur M6.
Elle créé avec Cyril Machenaud « la Cie Antoinette Gomis » en 2015 et y développe un style unique à travers des pièces fortes en émotion et porteuse de réflexions :
« Images » en 2016,
« Les Ombres » en 2021, ou encore « Le Silence » et «
Panenka » en 2024.
Yellow, graffiti-artist actif depuis 1995 et nommé « Zulu-King » en 2010, est l’un des rares artistes européens exposés au Hip-Hop Museum de New York. Son style unique, mêlant lettrages « Wildstyle » et personnages b boys, se déploie sur des fresques aux quatre coins du monde : France, Bruxelles, Miami, New York, Casablanca, Vietnam, et bien d’autres.
Son art, inspiré du hip-hop, de la pop culture et du Japon, s’exprime également sur toiles et a été sollicité par Netflix pour les décors de la série « Le monde de demain » (Arte). Hyperactif et engagé, il transmet sa passion en animant des événements graffiti et hip-hop, en enseignant dans divers cadres et en soutenant les jeunes à travers des initiatives comme les antennes Zulu qu’il a contribué à créer. Pour Yellow, partager les valeurs du hip-hop, c’est inspirer et motiver les générations futures.
Pierre Mendy, plus connu sous le nom de Somy dans les cercles de passionnés, est un fervent adepte de la musique, qui a plongé dans l’univers de la culture hip-hop en 1984. Évoluant ensuite en tant qu’activiste, il s’est profondément investi dans l’exploration de son histoire et a développé des conférences abordant diverses thématiques spécifiques qu’il donne un peu partout en France.
Depuis 2021, il partage son savoir en dispensant des cours d’histoire de la culture hip-hop et afro-américaine au sein de la formation « Passeur culturel » au Centre de formation de danse à Cergy. Somy est aujourd’hui reconnu comme l’une des figures incontournables de cette culture en France, une référence à ne pas négliger.