Évènement

Je suis ému·e mais je ne comprends pas pourquoi - Jack&Jane

Du vendredi 7 au samedi 8 février 2025
Le Salon Asie du Palais de la Porte Dorée avec un micro au milieu
Pour l'Envers du décor #8, le Palais reçoit de nouveau Jack&Jane, cette fois dans une performance immersive dans le Salon Asie.
Pour l'Envers du décor en 2024, Jeanne Paravert et Jack Souvant invitaient le public à livrer au micro ce qu’il voyait, entendait et ressentait en immersion dans le Salon Asie. Cette performance, inspirée de la démarche de l’écrivain Georges Perec, a produit des récits riches faisant se croiser différents regards.
Pour cette nouvelle édition, ils réalisent une installation sonore qui donne à entendre ces fragments d’histoires multiples au creux de l’oreille. Un dispositif intimiste qui convoque nos sens et nos imaginaires.

Jack Souvant

Jack Souvant est comédien et metteur en scène. Formé à l'école internationale Jacques Lecoq et au Laboratoire d'étude du mouvement, il fonde en 2001, le Collectif BIB (Bonheur intérieur Brut) un groupe d'artistes qui inventent dans et pour l'espace public, des spectacles et des performances sonores. En 2004, Jack Souvant découvre la radio en tant que reporter et chroniqueur sur France Inter avec Kriss, qui l’invite à participer tous les dimanches à son émission « Un dimanche par Hasard » puis « Kriss Krumble ». Depuis, il est reporter et producteur radio dans plusieurs émissions (France Inter, France Culture, Radio Nova). Avec Jeanne Paravert, il crée Jack&Jane Productions en 2023. Ils dressent ensemble le portrait poétique d’espaces urbains en déclinant la performance sonore P/REC dans différents lieux.

Jeanne Paravert

Après des études de lettres et de cinéma à Paris et Londres, Jeanne Paravert débute à la radio à TSF Jazz. Elle évolue quelques années entre différents métiers du cinéma, puis atterrit à France Inter en 2017 sur les émissions « Remède à la mélancolie » et « Blockbusters ». Elle travaille ensuite pour la télévision (Canal+, France 5). En parallèle, elle se forme au théâtre au Conservatoire du 13e arrondissement et à l’Atelier Blanche Salant, fait de la photo et dessine, inspirée par les univers de Sartrapi, Sfar, Sempé, Masereel. Elle a récemment réalisé pour Arte Radio un podcast intitulé « Grandeur nature », une enquête à la première personne sur les très grandes femmes.
Elle a co-fondé Jack&Jane Productions avec Jack Souvant.

Mise à jour le 23/01/2025

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !