Point d’orgue de l’année Guimet x Chine 2024 et entièrement consacrée à l’une des plus brillantes dynasties chinoises, l’exposition « La Chine des Tang » (618-907) constitue un événement exceptionnel tant par son envergure que par les œuvres qu’elle présente.
Organisée en partenariat avec Art Exhibitions China, l’exposition accueille 207 ensembles d’œuvres provenant de plus d’une trentaine d’institutions muséales chinoises. Elle raconte 300 ans de rayonnement des arts et des lettres, l’épanouissement d’une population cosmopolite et l’essor d’une administration centralisée.
Parmi les pièces maitresses, présentées pour la première fois au public français, figurent les trois plus importants trésors d’orfèvrerie Tang, de remarquables peintures murales, des œuvres issues de découvertes archéologiques récentes ou encore de rares rouleaux de peintures et de calligraphies.
Les Tang, une dynastie fondatrice
Nous sommes un siècle et demi avant le sacre de Charlemagne (800) lorsque, succédant à la dynastie Sui (581-618) parvenue à unifier la Chine après près de quatre cents ans de divisions, les premiers souverains Tang installent la paix intérieure, réorganisent l’État et contribuent à faire de leur vaste territoire une terre de prospérité économique et culturelle qui marquera les fondements culturels et administratifs de la Chine pendant plus de mille ans. Alors que la production agricole et artisanale s’y développe, sur le plan des arts, la peinture, la sculpture, la musique et la danse n’auront jamais été aussi florissants. La poésie, la littérature et la calligraphie Tang inspireront même parmi les plus belles créations littéraires des périodes ultérieures. Multiculturelle et ouverte sur le monde, la période Tang a vu l’essor d’une vie matérielle raffinée.
Une immersion dans la capitale des Tang
Une scénographie innovante invite le public à une déambulation dans Chang’an (« Longue paix »), capitale aux mille et une merveilles. D’une surface intérieure de presque 87km2 avec plus d’un million d’habitants, elle est alors la ville la plus densément peuplée du monde, devant Bagdad et Byzance. À son apogée, le Palais dépassera de plus 3,5 fois la taille de la Cité interdite de Pékin et 3 fois celle de Versailles. Son maillage urbain et son architecture religieuse comme palatiale influenceront les grandes capitales des Silla en Corée et des Heian au Japon. Carrefour incontournable des Routes de la soie, cité cosmopolite qui inspirera peintres, calligraphes, poètes et artisans, Chang’an est le symbole de ce moment faste de la civilisation chinoise. L’exposition met l’accent sur les pratiques du quotidien de toutes les classes sociales.
L’exposition propose un parcours de visite destiné au jeune public (8-12 ans).