La médiathèque est très heureuse d'accueillir Aurélien Barrau pour une rencontre autour des enjeux politiques et (poétiques !) du réchauffement climatique, de la chute de la biodiversité et de l'épuisement des ressources.
Entre le réchauffement climatique, la chute de la biodiversité et l'épuisement des ressources, il ne fait maintenant plus aucun doute que l’état de la vie sur Terre est terriblement délabré. Cela peut nous amener à un certain pessimisme et à des désaccords sur les efforts qu’il faudrait faire pour endiguer la catastrophe. Par quoi commencer ? Où et comment agir ? Mais ce qu’il faudrait, en réalité, c’est une refondation de notre lien à la vie. Un ré-enchantement. Plus que de solutions techniques, nous manquons d’une vision philosophique et poétique donnant sens à l'humanité. Il est essentiel de prendre le temps d’envisager d’autres manières d’habiter le monde.
C’est ce dont l’astrophysicien et philosophe Aurélien Barrau parlera afin de nourrir les échanges avec le public dans une seconde partie.
Aurélien Barrau est
astrophysicien, directeur du Centre de Physique Théorique de Grenoble, membre
honoraire de l’Institut Universitaire de France. Il est spécialiste de
relativité générale et de cosmologique et lauréat de plusieurs prix
scientifiques. Il est également titulaire d’un doctorat de philosophie.
Des interprètes en Langue des Signes Française seront présents pour traduire cette rencontre.
Une vente d'ouvrages d'Aurélien Barrau aura lieu après la rencontre.