Cette peinture-performance est une invitation à reconnaître la beauté et la puissance des remèdes naturels, à célébrer l’harmonie et la préservation de notre écosystème. Rita Alaoui sera accompagnée musicalement par Sigvald Yvetot.
Une performance de Rita Alaoui où l’action part du soin et se termine par une trace.
Rita Alaoui s’engage dans un rituel de soin en utilisant des cataplasmes qu’elle fabrique à base de plantes et d’argiles. Ces matières naturelles sont connues pour leurs vertus curatives et utilisées lors de cérémonies traditionnelles au Maroc mais également dans d’autres cultures comme en Inde, ou chez les peuples autochtones d’Amérique.
Pour l’artiste, ces gestes symbolisent l’acte de prendre soin de soi tout en protégeant l’environnement et les êtres vivants. Elle souhaite rappeler l’importance de l’interconnexion entre l’humain, la faune et la flore en puisant dans le pouvoir guérisseur des plantes.
Cette peinture-performance est une invitation à reconnaître la beauté et la puissance des remèdes naturels, à célébrer l’harmonie et la préservation de notre écosystème.
Rita Alaoui sera accompagnée musicalement par Sigvald Yvetot.
A propos de l’artiste
Rita Alaoui est une artiste franco-marocaine vivant à Paris. Elle cherche à explorer et repenser notre rapport au monde sauvage, et à imaginer des connexions avec l’extraordinaire. Fascinée par la force de la nature, par les vertus salvatrices des plantes et préoccupée par un monde en disparition, elle oriente sa démarche sur la représentation d’une nature onirique, sacrée et guérisseuse. D’abord artiste peintre, Rita Alaoui varie ses modes de création, allant de la peinture au dessin, à la photographie, à l’installation, au livre d’artiste et à la performance.
Sigvald Yvetot est musicien autodidacte et musicothérapeuthe. Il met la médiation sonore et musicale au service d’enfants, adolescents et adultes en institutions, hôpitaux et auprès du grand public.