Évènement

On en pense quoi… l’expo « En jeu ! Les artistes et le sport (1870-1930) » au musée Marmottan-Monet

Du jeudi 4 avril au dimanche 1er septembre 2024
Huile sur toile de Ferdinand Gueldry (1858-1945)
À l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le musée Marmottan-Monet présente, du 4 avril au 1er septembre 2024, l’exposition « En jeu ! Les artistes et le sport (1870-1930) ». On y était et on vous dit pourquoi il ne faut pas la manquer.

De quoi ça parle ?

L’exposition « En jeu ! Les artistes et le sport (1870-1930) » au musée Marmottan-Monet (16e) dresse un portrait des nouvelles pratiques sportives qui commencent à passionner la société de la seconde moitié du XIXe siècle. Ces dernières, majoritairement initiées sous le Second Empire, attirent progressivement l’œil des artistes (peintres, sculpteurs, graveurs, affichistes et même photographes) qui leur réservent une place de choix dans leurs productions.
Cette exposition rassemble plus de 160 œuvres et documents significatifs provenant de collections privées et publiques d’Europe et des États-Unis. Elle a également bénéficié de la participation exceptionnelle de plusieurs institutions, comme le musée national du Sport de Nice, l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (Insep, 12e), le musée d’Orsay (7e), les Beaux-Arts de Paris (6e) ou encore la National Gallery of Art de Washington.

L’avis de la rédaction

C’est un véritable voyage dans le temps que propose « En jeu ! Les artistes et le sport (1870-1930) ». Pendant plus d’une heure, l’exposition permet de plonger dans une période à cheval entre deux siècles et d’admirer, au gré des tableaux des plus grands artistes de la période (Monet, Degas, Caillebotte, etc.), le sport sous toutes ses coutures.
La temporalité choisie (1870-1930) n’est pas anodine : elle correspond au moment précis où, en Europe et aux États-Unis, le sport s’ouvre aux classes plus populaires, ainsi qu’aux femmes. Des artistes comme Caillebotte, Degas ou encore Monet rendent compte de cette effervescence dans plusieurs tableaux que l’on peut observer au début de l’exposition. À la fin des années 1870, on se passionne notamment pour le cheval et les sports nautiques comme l’aviron. Puis d’autres disciplines font leur apparition et sont retranscrites sur toile : c’est le cas du football et du rugby, ou bien des sports de montagne.
Mais les artistes ne font pas que représenter les disciplines, ils s’attachent aussi à mettre en valeur le corps des athlètes qui les pratiquent. Le tout via, notamment, la photographie. Enfin, qui dit sport, dit également publicités, affiches, réclames et revues en tous genres qui sont parfois de véritables œuvres d’art.
À première vue, mêler art, histoire et sport pouvait être un pari risqué… C’est pourtant ce que parvient brillamment à faire « En jeu ! Les artistes et le sport (1870-1930) ». Alors, comme Usain Bolt sur une finale de 100 mètres aux Jeux olympiques, on n’attend pas : on (y) fonce !
L’exposition « En jeu ! Les artistes et le sport (1870-1930) » a reçu de la part du Comité d’organisation de Paris 2024 le label Olympiade culturelle.
L’Olympiade culturelle est une programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire qui se déploie jusqu’en septembre 2024 sur tout le territoire français.

Huile sur toile exposée au musée d’Orsay

Mise à jour le 04/04/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !