Dans le cadre de Yom HaShoah
À l’occasion de la parution de Un été métaphysique avec Joseph Schwartz, récit de Claude Bochurberg, préface de Serge Klarsfeld, éditions Zinédi, 2024.
Projection de Joseph Schwartz, le meilleur ami de Serge Klarsfeld de Claude Bochurberg et Michel Rosenthal.
France, documentaire, 40 min, Film Production, 2024.
Joseph Schwartz est né à Paris en 1927 de parents polonais naturalisés en 1938.
Averti de la grande rafle, son père se cache et met son fils aîné, Joseph, à l’abri. Le 16 juillet 1942, la mère et le petit frère de Joseph, Paul, 11 ans, sont raflés. Désespéré, M. Schwartz se rend.
Joseph est également arrêté peu après et conduit au « centre primaire » du 13e arrondissement de Paris. Il parvient à s’échapper et à rejoindre sa grand-mère à Belleville puis à fuir en zone sud. Ses parents, son petit frère et sa grand- mère sont assassinés à Auschwitz.
En présence de Joseph Schwartz, Claude Bochurberg, écrivain, réalisateur et homme de radio fondateur de l’émission Mémoire et Vigilance, et Serge et Beate Klarsfeld, fondateurs de l’association des Fils et Filles des déportés juifs de France.
Animée par Olivier Lalieu, historien, responsable de l’aménagement des lieux de mémoire et des projets externes au Mémorial de la Shoah.