Une soirée consacrée à la défense d’un droit fondamental pour l’avenir de nos démocraties à travers le monde : rire !
Dix ans après les attentats contre Charlie Hebdo de janvier 2015, le Théâtre de la Concorde organise une journée spéciale le samedi 11 janvier pour : interroger la façon dont le rire et la liberté d’expression ont évolué depuis ces dix dernières années, nous demander ce qui a changé ou non dans notre façon d’user de ces libertés, et puis…rire, aussi !
En présence d’Anne Hidalgo, Maire de Paris, de la rédaction de Charlie Hebdo, de Charline Vanhoenacker, Atiq Rahimi, Delphine Minoui, André Manoukian, Phillipe Torreton, Patrick Klugman et de la Fondation Jean Jaurès.
Cette journée sera rythmée par trois grandes séquences :
-
14h30, rencontre autour du livre Charlie liberté – le journal de leur vie avec la rédaction de Charlie Hebdo, Jérémie Peltier, codirecteur général de la Fondation Jean Jaurès, et Julien Sérignac, auteur de L’art menacé du dessin de presse.
A l’issue de cette table ronde sur Charlie Hebdo, Philippe Torreton lira la plaidoirie de Patrick Klugman, l’avocat de ceux qui ont survécu à l’Hyper Cacher. Une plaidoirie écrite à l’occasion du procès en appel des attentats de janvier 2015, au cours duquel la presse et le public étaient les grands absents. Maître Patrick Klugman sera présent pour expliquer sa plaidoirie appelée depuis celle des chaises vides, qui est un hommage vibrant aux victimes de l’Hyper Cacher, souvent oubliées des récits dominants.
Ce sera l’occasion de réfléchir ensemble aux enseignements de l’enquête de la fondation Jean Jaurès « 10 ans après, aimons nous toujours la liberté d’expression ? » et de se souvenir que c’est notre démocratie que cette série d’attentats a ébranlée.
La revue Kometa vous propose une soirée exceptionnelle placée sous le signe de l’humour et de la liberté d’expression, à l’occasion de la parution de son numéro « Rire pour résister ».
Dans un monde où tourner le pouvoir en dérision peut encore mener à la prison dans de nombreux pays, l’humour reste une arme pacifique puissante pour résister, dénoncer et respirer.
Charline Vanhoenacker, figure incontournable de l’humour politique, sera la marraine de cette soirée « Que sont-ils devenus ? », qui met en scène autrices, auteurs et artistes contributeurs de la revue, dont Delphine Minoui, Arezki Chougar, Roukiata Ouedraogo, Atiq Rahimi ou encore André Manoukian.