À l’occasion de la parution de "Ce que j’ai vu à Auschwitz. Les cahiers d’Alter", présentés par Roger Fajnzylberg, avec la collaboration d’Alban Perrin, Seuil, 2025.
Militant communiste, Alter Fajnzylberg, né en Pologne, s’engage à 25 ans dans les Brigades internationales durant la guerre d’Espagne. Après la victoire des troupes de Franco, il gagne la France où il est interné dans les camps de Saint-Cyprien, Gurs et Argelès-sur-Mer, dont il parvient à s’évader en mars 1941. En fuite, il est arrêté à Paris et déporté le 27 mars 1942 par le premier convoi de Juifs parti de France pour Auschwitz-Birkenau. Incorporé dans l’équipe des Sonderkommando, il participe à la création d’un réseau de résistance en vue d’organiser un soulèvement armé.
Entre la fin 1945 et le printemps 1946, Alter rédige ses souvenirs en polonais dans des cahiers exhumés par son fils, Roger, et publiés pour la première fois.
En présence de Roger Fajnzylberg, fils d’Alter Fajnzylberg, Philippe Mesnard, professeur en littérature comparée à l’université Clermont Auvergne, et d’Alban Perrin, coordinateur de la formation au Mémorial de la Shoah.
Animée par Olivier Lalieu, historien, responsable Aménagement des lieux de mémoire et projets externes au Mémorial de la Shoah.
Avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah