La rencontre sera modérée par Ronan Lancelot, directeur de la galerie Huberty & Breyne à Paris, autour des croquis et carnets de voyage de l'artiste exposés à la bibliothèque en octobre.
« J’aime la lenteur du temps,
ce que ça dégage, j’aime bien regarder les heures passer. Les Carnets
de voyages sont nés de mon désir de contemplation. Regarder, c’est
s’imprégner des choses. »
Loustal, interviewé par Mathieu Lindon dans Libération, 22 janvier
1998.
Artiste flamboyant, Jacques de Loustal s'inscrit parmi les pionniers français du roman graphique. Il a commencé ses récits expressionnistes dans les magazines Métal Hurlant, Rock & Folk, A Suivre et L'Echo des savanes. Dans les années 1980, il réalise deux albums d'une très grande beauté : Barney et la note bleue ou Coeurs de sable. Fasciné par l'adaptation littéraire, Il collabore avec des romanciers, illustre des auteurs.
Dans ses carnets de voyage, Jacques de Loustal redécouvre le crayon et l'aquarelle.
Il affirme dessiner à l'envers en commençant par les idées. Il joue des ombres pour donner de la lumière. Tant qu'une image n'est pas éclairée, le travail reste inachevé. Dans chacun de ses dessins, il se produit quelque chose au fond de l'oeil. L'artiste réchauffe ses oeuvres de couleurs vibrantes d'émotion, à l'huile ou aux encres à pigments forts. Quand il pratique le noir et blanc, il n'estompe rien. Son dessin vit sans repentir, griffe le papier pour en exorciser les fantômes.
A l'écart des modes, l'auteur sait capter l'émotion d'une coupe de cheveux, d'un faux palmier de Namibie, d'un coucher de soleil sauvage. Chacun de ses dessins respire le bonheur du regard libéré.
Présente à Paris et à Bruxelles,
la galerie Huberty & Breyne est spécialisée depuis plus de 25 ans
dans les originaux de Bande Dessinée et le dessin d’illustration. Figure incontournable du 9ème art, sa programmation artistique fait
dialoguer la Bande Dessinée et l’art contemporain.