Évènement

S'éclairer sans fin · Edi Dubien au Musée de la Chasse et de la Nature

Du mardi 10 décembre 2024 au dimanche 4 mai 2025
Dessin représentant une tête de loup face à celle d'un enfant
À partir du 10 décembre, le Musée de la Chasse et de la Nature consacre une grande exposition monographique à Edi Dubien.
Edi Dubien, artiste autodidacte français né en 1963, est connu pour ses œuvres d’une profonde poésie et d’une émouvante humanité, qui explorent des thèmes liés à l’identité, à l’enfance et à la relation entre l’humain et la nature. Dans ses œuvres, enfants au regard mélancolique, animaux souvent fardés et végétaux développent des relations d’échange, de coopération, de métamorphose et, certainement, de consolation.
Tout en douceur - ce dont nous avons assurément le plus besoin face à un monde de plus en plus normalisant et clivant, Edi Dubien célèbre l’altérité et la liberté d’être soi-même. Un hymne à l’amour et à la vie.

Une rétrospective riche et inédite

Réunissant plus de 200 dessins, ainsi que des peintures, des sculptures et des installations, pour la plupart inédites, l’exposition se déploiera dans tout le musée, dans un dialogue intime avec la collection permanente, les animaux naturalisés et le grand décor de l'hôtel particulier du XVIIIe siècle qui abrite l'institution.

L’enfant, figure centrale

La figure de l’enfant revient sans cesse dans l’œuvre d’Edi Dubien. « Évidemment, elle est centrale, il s’agit aussi de l’homme qui se réalise venant du chaos », explique-t-il comme une clef pour entrer dans sa propre biographie. Les portraits dominent largement son œuvre, où comme des autoportraits, l’artiste se cache et se montre à la fois, livrant sans concession l’histoire d’un enfant ayant dû apprivoiser son passé pour se déployer.

L’identité en mouvement

Dans ses portraits, Edi Dubien aborde la question de l'identité et de ses déplacements. Son travail exprime un intime questionnement sur le genre, l’assignation et la construction de soi, et reflète son parcours personnel. Par ses œuvres, il se réapproprie son propre corps et son identité.

La fragilité humaine et la résilience

La vulnérabilité de l'enfance et de l'adolescence est un thème central pour Edi Dubien. Ses personnages, souvent jeunes et androgynes, incarnent pureté et délicatesse, représentant celles et ceux qui, malgré le doute, avancent pour vivre. Une allégorie de la résilience, nécessaire pour surmonter les épreuves et trouver sa place dans le monde.

Renaître grâce à la nature

La nature joue un rôle symbolique fondamental. Animaux, plantes et paysages traduisent des états émotionnels et métaphoriques de la condition humaine. Une connexion profonde, instinctive et sincère, reflète la beauté et la complexité de l’existence.
À l’aquarelle, à l’encre et au crayon, il scelle la réconciliation entre les espèces, entre l’humain et la nature.
Entre fiction et réalité, cette nature protectrice – et transformatrice comme celle des contes de fées, telle La Belle au bois dormant ou Peau d’Âne – renvoie à l’enfance d’Edi Dubien, et au jardin de sa grand-mère dans le Massif central, seul espace de paix et de réconfort dans une enfance marquée par la violence.

Mise à jour le 02/12/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !