La bibliothèque vous invite à une rencontre avec Marcello Quintanihla, bédéiste. Serge Ewenczyk, fondateur des éditions ça et là, qui édite depuis 2016 les BD de Marcello Quintanilha animera la soirée. La rencontre sera précédée d'un vernissage de l'exposition en présence du bédéiste à 18h30.
Marcello Quintanilha est né en 1971 à Niterói, dans l’État de Rio de Janeiro. Autodidacte, il commence sa carrière dans la bande dessinée d’horreur, puis travaille dans le dessin animé pendant une dizaine d’années.
Tungstène, son premier roman graphique, paru en 2015 en France, a remporté le Prix du Polar au Festival d’Angoulême 2016 avant d’être adapté au cinéma par le réalisateur Heitor Dhalia. En France ont ensuite été publiés Talc de verre (2016), L’Athénée (2017), Les lumières de Niterói (2018) et Écoute, jolie Marcia qui a reçu le Fauve d'Or du Festival d'Angoulême 2022.
La BD brésilienne de Marcello Quintanilha, auteur de BD reconnu (Prix du Polar et Fauve d’Or à Angoulême), dépeint un Brésil à fleur de peau. En s’attachant à des personnages forts, il convoque les réalités sociologiques, économiques et politiques qui traversent le Brésil actuel : des favelas d’Ecoute jolie Marcia, aux plages de Salvador de Bahia. Fortement inspiré par le cinéma et la télévision, son travail reprend beaucoup les codes esthétiques du cinéma novo brésilien des années 1950 à 1970 mélangeant fiction et documentaire pour s’attacher à rendre ses personnages les plus réalistes possibles. Pour autant sa palette vive tranche avec des représentations classiques en BD. Auteur difficilement classifiable, Marcello Quintanilha marque à lui seul un tournant dans la BD brésilienne.
Exposition du 05 juin au 15 juillet 2025
Vernissage le 05 juin à 18h30 dans la salle d'animation
Rencontre et dédicace avec Marcello Quintanilha le 05 juin à 19h30