Jusqu'au 9 février 2025, l'exposition « TRANS*GALACTIQUE » réunit quinze artistes trans français et internationaux à la Gaîté Lyrique. Objectif ? Offrir une tribune précieuse à la communauté LGBTQIA+, encore trop souvent sous-représentée dans le monde artistique.
L’établissement est actuellement fermé au public.
De quoi ça parle ?
L’exposition « TRANS*GALACTIQUE » célèbre la possibilité d’un trans*gaze, pluriel et émancipateur. Invités par la Gaité Lyrique (Paris Centre), quinze artistes trans explorent avec la photographie et la vidéo, des manières alternatives, résistantes, queer et écologiques d’être en relation avec les autres et avec le monde, au-delà d’une esthétique de transformation des corps.
L'avis de la rédaction
« TRANS*GALACTIQUE » est un voyage visuel explorant les corps, les identités et les mutations. Quinze artistes français et internationaux y exposent leurs œuvres, plongeant les spectateurs dans des récits puissants et intimes. Cette exposition est surtout une formidable plateforme d’expression pour les artistes LGBTQIA+, trans et/ou queer, qui déconstruisent les normes de genre et les stéréotypes associés. Le parcours propose ici, une approche centrée sur le trans gaze, comprenez : le regard de personnes trans sur leurs réalités souvent invisibilisées. Les œuvres, présentées sur des panneaux peints en blanc, révèlent des corps en transformation ou en pleine affirmation de soi.
Une expo à dimension préventive
À travers ces œuvres, l’exposition sensibilise aussi aux discriminations et aux violences subies par cette communauté tout en célébrant le chemin parcouru dans la quête d’identité. En parallèle, une dimension préventive est mise en lumière grâce à des initiatives comme la campagne menée par l’artiste et chercheur SMITH pour Act-Up Paris (qui a signé le visuel de cette critique, ndlr). Cette sensibilisation rappelle la nécessité de poursuivre le combat pour l’inclusion et la reconnaissance des personnes trans.
Avec « TRANS*GALACTIQUE », la Gaîté Lyrique célèbre la pluralité des regards trans et leur puissance narrative, dans un contexte de lutte accrue contre la transphobie. L’expo permet notamment de questionner les notions de genre et donne une voix aux récits marginalisés, en se plaçant en faveur des identités multiples.
Les coups de cœur
Les Brave Beauties de Zanele Muholi
Cette photographie de l'artiste sud-africaine, Zanele Muholi capte l'attention durant le parcours. Un groupe de personnes représentant la communauté gay, pose fièrement sur une plage bondée. Les regards étonnés des badauds ne semblent pas troubler ces miss, fières et assurées.
L'autoportrait de Balthazar Heisch
L'artiste français Balthazar Heisch se dévoile dans ce portait en noir et blanc. Il expose son corps en transition de manière décomplexée.
Les mises en scènes de Kama La Mackerel
Kama La Mackerel, artiste queer et non binaire mauricien·ne, combine art et activisme pour déconstruire les héritages coloniaux et redonner une place centrale aux corps marginalisés dans l’image et la société.