André Manoukian, "le regard du provincial amoureux de Paris"
Sélection
Mise à jour le 07/04/2017

Sommaire
Auteur-compositeur, arrangeur et pianiste de jazz, chroniqueur, comédien, parrain du prochain salon Musicora et surtout parisien à mi-temps, André Manoukian s'est confié à nous et nous a livré ses bonnes petites adresses !
On ne présente plus André Manoukian, on le voit partout, à la télé, à la radio mais surtout sur scène puisqu'il donne plus de 50 concerts par an. "On oublie souvent que mon activité principale c'est d'être musicien."
Musicora, un salon parisien de la musique
Le premier prof de musique aujourd'hui, c'est internet !
Quand Marianne James lui téléphone, en début d'année pour lui parler de Musicora, il n'hésite pas, "J'y ai retrouvé toutes mes batailles". Car André milite constamment pour qu'on retrouve le plaisir de jouer, voir même de jouir de la musique, Il regrette la trop faible présence de la musique dans l'éducation des enfants et aimerait qu'ils soient initiés le plus jeune possible aux plaisirs de l'improvisation. Il voudrait également abattre les cloisons entre la musique classique, le jazz et les musiques du monde. Mais il réalise aussi que le monde change, "Le premier prof de musique aujourd'hui, c'est internet! Je m'en suis rendu compte en faisant les castings pour la Nouvelle Star, le niveau a monté et les styles sont de plus en plus variés! C'est super et il faut qu'on en parle."
Et de tout cela, on en parlera au salon Musicora. Durant 3 jours, vous pourrez jouer, souffler, gratter, essayer et même acheter des instruments, assister à des conférences, des dédicaces mais aussi de nombreux concerts.

Du vendredi 28 avril 2017 au dimanche 30 avril 2017
"Il y a 10 ans, pour un documentaire, on m'a demandé de jouer un air arménien et j'ai réalisé qu'à part une mélodie de ma grand-mère, je ne connaissais pas grand-chose. Alors, j'ai plongé dans ce répertoire, ce fut une révélation, j'ai découvert des petites pièces à la Ravel, à la Satie et puis j'ai entendu Maalouf, Avishai Cohen et surtout je me suis rendu compte que la richesse de la musique orientale brisait les frontières entre les pays." André Manoukian monte alors tout un répertoire qui fait se rencontrer l'Orient et l'Occident. Vous pouvez le découvrir avec son Quartet en live sur la Grande Scène de Musicora, dimanche 30 avril.
Les bonnes adresses d'André
"J'habite Paris et Chamonix, mais je viens de Lyon. J'ai le regard du provincial amoureux de Paris, je reste ébloui par ses beautés, son histoire, les rues, les gens qui se parlent, la vie de quartier, Lyon c'était un peu plus guindé."
Son quartier? Le 3e arrondissement, "Je suis près du Carreau du Temple. C'est l'idéal entre le Paris qu'aiment les Américains, celui de Woody Allen et encore une vraie vie de quartier avec le Marché des enfants rouges."
Une cantine
Le patron est fou, il présente la carte et ça dure un quart d'heure pour chaque table. Une vraie pièce de théâtre, on se régale!
Fulvio Paris
4, rue de Poitou Paris 3E
Une vue
Depuis la terrasse des anciens locaux de Libé, c'est époustouflant!
Ex-Libé
11, rue Béranger Paris 3E
En balade avec André
J'adore me balader vers Saint Paul, le quartier des alchimistes, rue Nicolas Flamel, la tour Saint-Jacques, le Paris ésotérique avec les petites ruelles, les antiquaires…
Quartier st Paul
rue Nicolas Flame Paris 4E
Arménien
Il y a une bonne cantine à la maison de l'Arménie. C'est rigolo, quand on arrive là-bas, on se croit dans Tintin en Syldavie !
maison de la culture Arménienne
17 rue Bleue Paris 9E
"Je n'ai hélas pas assez de temps pour faire autant d'expos que je le voudrais. En ce moment je me referais bien les antiquités égyptiennes du Louvre. J'ai vu de très belles expo à Beaubourg aussi, je suis autant Art Contemporain que Beaux-Arts ou Arts anciens."
Les Arts premiers
Le musée du Quai Branly, ça c'est bien ma cam' c'est incroyable. On a de la chance d'avoir ce musée-là!
Musée du quai Branly Jacques Chirac
37 quai Branly PARIS 7E
Ecouter du Jazz
Il faut aller rue des Lombards pour soutenir les derniers vrais clubs de jazz à Paris : Le Sunset, le Baiser Salé et le Duc des Lombards.
La rue du Jazz
Rue des Lombard Paris 1E
Actu

Le Trianon
80 boulevard de Rochechouart, 75018 PARIS
Le lundi 29 janvier 2018
Paris en musique
Nous avons demandé à André Manoukian, 5 chansons qui lui évoquent Paris. Voici sa playlist !
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
À lire aussi
Vous ne connaissez toujours pas ?
Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !