Avez-vous déjà visité… le musée des Éclairages anciens ?
Découvrir
Mise à jour le 10/12/2024
Sommaire
Dans une petite rue du 5e arrondissement, on s’offre un bond dans l’histoire en partant à la découverte du monde fabuleux de Monsieur Ara et de ses lampes d’antan !
Les musées méconnus de Paris
On a beau avoir arpenté ses musées des millions de fois, Paris réserve encore des surprises. La preuve avec notre série des musées que vous ne connaissiez probablement pas. Ils sont tous à retrouver ici !
On ne peut que marquer une pause lorsqu’on passe devant la petite boutique à la devanture bleue de Monsieur Ara. Installé depuis plus de quarante ans dans la rue Flatters (5e), le collectionneur passionné invite chacun à entrer découvrir son univers lumineux dont il a fait un minimusée : celui des Éclairages anciens.
Anecdotes à gogo
Dans la boutique, des dizaines de lampes. Elles ont des franges à perles ou sont surmontées d’un globe en opaline ; le pied est tantôt en métal, tantôt en porcelaine ; le combustible à huile ou à pétrole ; de toutes les couleurs et de toutes les époques ; accrochées, suspendues ou posées : on ne sait plus où regarder tant il y a à observer.
La lampe est un objet qui a une séduction unique, vous êtes fasciné face à une lampe comme vous l’êtes devant une cheminée qui brûle ou devant un écran qui passe des images.
Propriétaire de la boutique "Lumière de l'oeil"
Dans l’arrière-boutique, un petit atelier de réparation, et surtout, l’endroit où le spécialiste reçoit les curieux à qui il pourra raconter la fabuleuse histoire de l’éclairage, mais aussi livrer des anecdotes sur certains objets. Comme cette lampe assemblée par ses soins. L’illustration sur l’abat-jour, tout récemment restauré, représente plus ou moins Constantinople, l’ancienne capitale de la Turquie, pays qui a vu naître Monsieur Ara. Ou ce spot au look moderne, qui serait l’une des premières lampes de chevet fonctionnant à l’huile et datant… du siècle dernier.
La collection de Monsieur Ara est à la fois technique et esthétique, et il vous en parlera avec passion. Il a même récemment fait don de quelques objets au musée Carnavalet (Paris Centre) !
Comment est-on passé de l’huile à l’électricité pour s’éclairer ? Comment fonctionnent les lampes à pétrole ? Quels sont les éléments qui composent une lampe ? Avec ce musée insolite, on s’offre une véritable visite guidée à travers des siècles d’histoire.
Infos pratiques
Lumière de l’Œil, musée des Éclairages anciens
4, rue Flatters (5e)
Du mardi au vendredi : de 14 h à 19 h
Le samedi : de 11 h à 17 h
Visite gratuite, mais réservation conseillée au 01 47 07 63 47
4, rue Flatters (5e)
Du mardi au vendredi : de 14 h à 19 h
Le samedi : de 11 h à 17 h
Visite gratuite, mais réservation conseillée au 01 47 07 63 47
Pour en savoir plus sur les éclairages anciens, Monsieur Ara est l’auteur de l’ouvrage « L’Autre siècle des lumières » (éditions Déclinaison), disponible en librairie.
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.
À lire aussi
Vous ne connaissez toujours pas ?
Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !