Avez-vous déjà visité… le musée des Éclairages anciens ?

Découvrir

Mise à jour le 10/12/2024

Un monsieur entouré de lampes anciennes

Sommaire

Dans une petite rue du 5e arrondissement, on s’offre un bond dans l’histoire en partant à la découverte du monde fabuleux de Monsieur Ara et de ses lampes d’antan !
Les musées méconnus de Paris
On a beau avoir arpenté ses musées des millions de fois, Paris réserve encore des surprises. La preuve avec notre série des musées que vous ne connaissiez probablement pas. Ils sont tous à retrouver ici !
On ne peut que marquer une pause lorsqu’on passe devant la petite boutique à la devanture bleue de Monsieur Ara. Installé depuis plus de quarante ans dans la rue Flatters (5e), le collectionneur passionné invite chacun à entrer découvrir son univers lumineux dont il a fait un minimusée : celui des Éclairages anciens.
Musée des éclairages anciens

Anecdotes à gogo

Dans la boutique, des dizaines de lampes. Elles ont des franges à perles ou sont surmontées d’un globe en opaline ; le pied est tantôt en métal, tantôt en porcelaine ; le combustible à huile ou à pétrole ; de toutes les couleurs et de toutes les époques ; accrochées, suspendues ou posées : on ne sait plus où regarder tant il y a à observer.

La lampe est un objet qui a une séduction unique, vous êtes fasciné face à une lampe comme vous l’êtes devant une cheminée qui brûle ou devant un écran qui passe des images.

Monsieur Ara
Propriétaire de la boutique "Lumière de l'oeil"
Dans l’arrière-boutique, un petit atelier de réparation, et surtout, l’endroit où le spécialiste reçoit les curieux à qui il pourra raconter la fabuleuse histoire de l’éclairage, mais aussi livrer des anecdotes sur certains objets. Comme cette lampe assemblée par ses soins. L’illustration sur l’abat-jour, tout récemment restauré, représente plus ou moins Constantinople, l’ancienne capitale de la Turquie, pays qui a vu naître Monsieur Ara. Ou ce spot au look moderne, qui serait l’une des premières lampes de chevet fonctionnant à l’huile et datant… du siècle dernier.
La collection de Monsieur Ara est à la fois technique et esthétique, et il vous en parlera avec passion. Il a même récemment fait don de quelques objets au musée Carnavalet (Paris Centre) !
Comment est-on passé de l’huile à l’électricité pour s’éclairer ? Comment fonctionnent les lampes à pétrole ? Quels sont les éléments qui composent une lampe ? Avec ce musée insolite, on s’offre une véritable visite guidée à travers des siècles d’histoire.
Infos pratiques
Lumière de l’Œil, musée des Éclairages anciens
4, rue Flatters (5e)
Du mardi au vendredi : de 14 h à 19 h
Le samedi : de 11 h à 17 h
Visite gratuite, mais réservation conseillée au 01 47 07 63 47
Couverture de livre peinture avec une lampe sur une chaise
Pour en savoir plus sur les éclairages anciens, Monsieur Ara est l’auteur de l’ouvrage « L’Autre siècle des lumières » (éditions Déclinaison), disponible en librairie.
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !