Les partenaires de Nuit Blanche 2022

Actualité

Mise à jour le 04/05/2023

Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 04/05/2023, il est possible que son contenu soit obsolète.
Nuit Blanche 2022, Partenaires
La Ville de Paris remercie les partenaires de Nuit Blanche 2022.

Mécènes

Le mécénat de LVMH exprime les valeurs du groupe et de ses Maisons - transmission des savoir-faire, recherche de l’excellence, esprit d’innovation, passion de la créativité - dans une action solidaire d’intérêt général. Cet engagement se bâtit sur une relation fidèle et construite avec nos partenaires ; notre fidèle soutien à Nuit Blanche, depuis 2006, en est un parfait exemple.
Paris Aéroport, partenaire officiel de cette édition, expose à Paris-Orly deux exemplaires de l'arbre des délices. Cette sculpture lumineuse au design minimal et végétal, créée par le collectif KINO, fait écho aux engagements de l'aéroport en faveur de la transition environnementale, visant à tendre vers la neutralité carbone sur ses émissions en 2025.
Précurseurs de la mobilité hydrogène, Air Liquide et Toyota conjuguent leurs savoir-faire pour permettre aux visiteurs de découvrir les œuvres de Nuit Blanche 2022 réparties dans la capitale grâce à des navettes Mirai 2e génération alimentées en hydrogène bas carbone par Air Liquide.
Maison de Haute-Pâtisserie imaginée et fondée en 1997 par Pierre Hermé. Nom incontournable de la gastronomie française et élu Meilleur Pâtissier du Monde par l’Académie des World’s 50 Best Restaurant en 2016, le pâtissier que Vogue a surnommé “Picasso of Pastry” a inventé un univers de goûts, de sensations et de plaisirs célébré aujourd’hui partout dans le monde.
En soutenant Nuit Blanche 2022, MAIF confirme son statut d’entreprise à mission, et son souci constant de promouvoir la culture dans toutes ses composantes : éducative, sociale et citoyenne. Parce que les valeurs d’éducation et de transmission sont au cœur de ses engagements, elle a souhaité se positionner en tant que partenaire de la médiation culturelle.
Coiffé de la Canopée, nouveau signal architectural de Paris et du Grand Paris, Westfield Forum des Halles s’est transformé après des travaux de grandes envergures entre 2010 et 2016. Le centre, qui accueille 150 enseignes, bénéficie désormais d’espaces agrandis, et d’une lumière naturelle qui offrent un parcours shopping haut de gamme et optimisé.
Leader sur le segment prime de l’immobilier tertiaire parisien, SFL se distingue par la qualité très centrale de la localisation de ses immeubles, concentrés dans le Quartier Central des Affaires de Paris. Ses actifs répond aux attentes d’une clientèle exigeante pour laquelle l’implantation de bureaux constitue à la fois un cadre de travail contemporain et une vitrine pour l’image de l’entreprise.
Le Dôme du Marais – qu’on surnommait pudiquement « chez ma tante » – est devenu Chéper ! Un bar à manger mêlant plantes et architecture contemporaine des années 1800, mixologie et gastronomie, et artistes musicaux pour un ensemble de 200 représentations à l’année.
Molitor est un lieu iconique pour vivre Paris autrement. Bien plus qu’un hôtel, c’est un lieu de vie aux multiples facettes qui rassemble une clientèle parisienne, française et internationale autour d’expériences bien-être, sportives, artistiques et culinaires. En solo, en couple, en famille, avec des amis ou en team building, Molitor surprend, crée des souvenirs et s’adapte à tous les rythmes et envies. Bienvenue à Molitor !
Depuis 1984, M.A.C Cosmetics s’est imposée comme la référence ultime en matière de couleurs grâce à nos racines artistiques. L’inclusion et la diversité sont au cœur de nos valeurs et notre engagement en faveur de la beauté consciente et la responsabilité est au centre de nos préoccupations. Avec nos produits vendus dans plus de 120 pays, il n’est pas étonnant que les amoureux du maquillage reviennent toujours vers M.A.C.

Médias

Précurseur de tendances auprès des jeunes urbains de 20-45 ans, le média Le Bonbon met en avant toute l’actualité culturelle, fooding et lifestyle de 10 villes en France (Paris, Lille, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Strasbourg, Montpellier et Nice). Magazine print de proximité, mensuel et parisien (300 000 exemplaires), Le Bonbon se décline également sur le web, sur les réseaux sociaux et à travers une newsletter et une application mobile, avec 6 millions de visiteurs chaque mois.
Partenaire des grands événements culturels qui rassemblent, France Télévisions est fière de s’associer une nouvelle fois à la Mairie de Paris et de soutenir la Nuit Blanche qui se tiendra le 1er octobre 2022. Son action culturelle ambitieuse, sur les antennes et à destination des publics numériques, fait de France Télévisions la version audiovisuelle et numérique d’un musée vivant s’enrichissant chaque jour de nouvelles œuvres partagées avec des millions de téléspectateurs et d’internautes.
Fondé en 2008 par Lucie Beudet et David Creuzot, Konbini est le leader de l’information et du divertissement auprès des 15-34 ans en France, qui réunit 30 millions de personnes autour de ses contenus digitaux chaque mois. Porte-parole de la jeunesse, Konbini a su convaincre et engager toute une génération en proposant des publications créatives inédites.
Par l’ensemble de ses partenariats culturels et de sa programmation autour de l’art, la poésie, la photographie ou encore la musique, la RATP enrichit toujours plus l’expérience de transport, en offrant à ses voyageurs des moments de surprise, de découverte et d’échanges.
Mapstr est le premier réseau social qui vous permet d’enregistrer et de visualiser sur une carte toutes vos adresses préférées n’importe où dans le monde, de les partager avec vos amis et de découvrir les recommandations de vos influenceurs, guides ou médias préférés.
INA
L’Institut national de l’audiovisuel (INA) est un média riche de décennies de mémoire télé, radio et web. L’INA produit et diffuse des œuvres originales vers tous les publics, contribue à des créations culturelles, forme des communautés étudiantes et professionnelles. Dans le cadre de Nuit Blanche, l’INA est fier de s’associer à la création contemporaine en présentant une collection inédite d’images.
Télérama aime partager ses curiosités, ses choix, ses enthousiasmes pour les artistes et leurs créations. Par ses critiques et ses articles, chaque semaine et à chaque instant, dans le magazine, sur le site, l’appli et les réseaux, retrouvez l'actualité culturelle sous toutes ses formes et dans tous les lieux !
Avec 20 millions de lecteurs chaque mois, dont 83 % sur le numérique, 20 Minutes s’est imposé dans le paysage médiatique français. Au cœur de son projet, le jeune actif urbain auquel 20 Minutes délivre chaque jour, chaque seconde, une info pertinente et accessible. Encourager la lecture, la culture et la participation sociale, telle est l’ambition de 20 Minutes depuis 20 ans. Fidèle à ses convictions et ses valeurs, 20 Minutes est heureux d'être partenaire de l’édition 2022 de Nuit blanche.
Et si, à l’occasion de la Nuit Blanche, vous ouvriez L’Œil pour parler d’art ? Avec sa ligne éditoriale exigeante, des rubriques originales et ses dossiers de fond, L’Œil est le mensuel d’art des passionnés et amateurs curieux qui, comme vous, souhaitent explorer tous les territoires de l’art avec un regard résolument contemporain. Le magazine d’art L’Œil est heureux d’accompagner la Nuit Blanche 2022.
Time Out Paris est le guide ultime des sorties dans la capitale. Notre but ? Vous proposer ce qui se fait de mieux à Paname, en termes d’expos, de spectacles, restaurants, bars ou musique… Une gageure que nos journalistes relèvent en testant les adresses incognito et en payant toutes leurs additions… Condition sine qua none de notre indépendance !

Coproducteurs et institutions associées

Soutien de Nuit Blanche depuis 2010, le Crédit Municipal de Paris y participe cette année via l’exposition des lauréats du Prix 1% marché de l’art, Les portes du jour. A travers ses métiers - expertise, ventes aux enchères, stockage d’œuvres - l’institution a fait de l’art une de ses valeurs essentielles.
Créée à la suite des marches de la jeunesse pour le climat, l’Académie du Climat est un lieu de mobilisation, de sensibilisation, et de formation autour des questions socio environnementales, pour les jeunes de 9 à 25 ans.
Depuis quinze ans, la Délégation du Gouvernement de Catalogne en France et l’Institut Ramon Llull travaillent conjointement afin de promouvoir l’internationalisation des artistes, de la langue et de la culture catalane en France, ainsi qu’à travers des partenariats avec des établissements culturels, universités et institutions françaises.
Acción Cultural Española (AC/E) Programme for the Internationalisation of Spanish Culture (PICE)
La Villette, établissement public sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication, tire son originalité de l’articulation de ses différentes missions et de l’utilisation polyvalente de ses espaces. Le projet culturel y est pluridisciplinaire et essentiellement tourné vers la création contemporaine. Entre découvertes et grandes figures internationales, la production et l’accompagnement des artistes y tiennent une place importante.
Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture
Panasonic Connect France fournit solutions et produits professionnels de pointe, tant aussi bien au niveau de la captation (Broadcast) que de la diffusion (Vidéoprojecteurs et Moniteurs). Quelle que soit la taille de votre entreprise ou de votre événement, Panasonic Connect France saura répondre à vos besoins.

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !