Les visites de musées à faire avec bébé

Sélection

Mise à jour le 06/01/2025

Jeune enfant en train de jouer dans une crèche
Une expo avec bébé ? C’est tout à fait possible ! De plus en plus de musées s’adaptent et ouvrent leurs collections aux tout-petits. Guide culturel pour enfants en bas âge et grands curieux.
À noter
Après une expérimentation réussie, le Lab de la Cité des bébés va bientôt donner naissance à la Cité des bébés (19e), un nouvel espace permanent dédié aux tout-petits (jusqu’à 23 mois).
Au programme : des ateliers adaptés, des contes et des lectures théâtralisées, des animations autour de la langue des signes… ainsi qu’un espace de jeux et de détente. Il ouvrira ses portes en décembre 2024. Plus d’infos

Au musée Bourdelle

En porte-bébés, on fait l’expérience d’une visite sensorielle à deux. Le musée Bourdelle (15e) lance ses nouvelles baby-visites. Parents et enfants font ensemble la découverte des œuvres d’Antoine Bourdelle. Inspirés, vous allez même pouvoir enchaîner sur la réalisation d’une minisculpture !
Baby-visite au musée Bourdelle
Musée Bourdelle - 19 rue manin, Paris 19e
Du mercredi 12 février 2025 au mercredi 25 juin 2025

Au musée Carnavalet

Main dans la main avec un adulte, les bébés de 18 à 36 mois découvrent tout en douceur les œuvres et l’univers du musée. Une première façon de s’initier à l’art, notamment grâce à des comptines, du miniyoga, des petites histoires et d’autres surprises. Ne tardez pas à réserver : les places partent très vite !
Mon Petit Carnavalet au musée Carnavalet - parent/enfant main dans la main

Au musée du quai Branly

Découvrir l’histoire du musée en chansons, ça vous dit ? C’est la belle trouvaille du lieu qui fait souffler un vent de poésie grâce à une conteuse venue faire voyager les jeunes esprits. L’idée ? S’envoler avec Petit Ours pour visiter les continents et partir sur les traces d’œuvres d’Afrique, d’Asie ou d’Océanie.

Au musée d’Art moderne

Confortablement installés dans leurs porte-bébés, les tout-petits (0-8 mois) vont se régaler en arpentant le musée d’Art moderne (16e). Une fois par mois, parents et bébés peuvent admirer les collections et explorer les sons, les nuances, les textures qu’ils ont découverts lors de leur déambulation à travers les œuvres fascinantes des plus grands artistes de la fin du XXe siècle.
Baby visite au MAM - atelier Bébé

Au Centre Pompidou

C’est en tout petit comité que l’on entre dans le Centre Pompidou (Paris Centre) pour une Cosy Visite s’adressant aux enfants de moins de 2 ans. Après s’être déchargés de la poussette, on suit silencieusement une guide conférencière pour découvrir quelques pièces phares. L’ouïe, le toucher, la vue… Ici, on titille les sens des petits spectateurs. Trois visites sont programmées par mois, alors on réserve vite !

À la Fondation Louis Vuitton

À partir du 17 octobre, la Fondation Louis Vuitton (16e) accueille les bébés et leurs parents pour une découverte de l’art tout en douceur avec un parcours bébés. Tous les samedis matin et les dimanches matin, à l’ouverture, le musée invite les familles pour un moment suspendu. Et si tout cela passionne encore bébé, on peut aussi faire un tour et visiter avec lui les autres salles d’exposition.
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !