Nos visites très très privées #7 : assistez au montage de l’expo « La baignade en Seine » au musée des Égouts

Actualité

Mise à jour le 03/06/2024

Des Parisiens font trempette dans la Seine (photo en noir et blanc)
Explorer des lieux interdits au public, ça vous dit ? Pour cette 7e édition des visites très très privées, la rédaction vous propose d’assister à l’installation de la nouvelle exposition au musée des Égouts (7e), consacrée à la baignade dans la Seine du XVIIe siècle à nos jours…
Non loin de la tour Eiffel (7e), il y a ce site peu connu du grand public. Situé sous nos pieds, le musée des Égouts de Paris (7e) existe depuis 1975. Après une belle rénovation en 2021, il offre aux Parisiennes et aux Parisiens une déambulation insolite dans les canalisations souterraines de la ville. Le but : comprendre le fonctionnement de l’assainissement dans la capitale, à travers son histoire et ses enjeux écologiques.

Trois siècles d’histoire à découvrir en avant-première

À l’heure où piquer une tête dans la Seine sera de nouveau possible, près de cent ans après son interdiction, le musée des Égouts présente, fin juin, une belle exposition qui retrace l’histoire de la baignade à Paris. Des pratiques sociales du XVIIe siècle aux tenues de bain du début du XXe siècle, on s’offre une incroyable plongée nostalgique. Et pour être les premiers sur le ponton, on vous propose d’assister à l’accrochage des pièces au cours d’une visite en tout petit comité, une semaine avant l’inauguration.
Le lieu est situé dans le 7e et, normalement, peu de personnes sont autorisées à assister à l’accrochage (pose des œuvres, installation de la signalétique, réglage des éclairages, etc.). Mais l’équipe du musée des Égouts avait envie de lever le voile sur cette étape primordiale d’une exposition. Et c’est Anita Ravlic, responsable de la communication du site, qui ouvrira les portes à quelques chanceux.
Pour bénéficier de ce moment exclusif, on vous propose de participer en répondant à une question. Les gagnants seront contactés par mail le lundi 10 juin.
Attention : la visite se déroulera vendredi 14 juin dans l’après-midi.

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !